FOCUS : Délégation régionale H2 au World Power To X Summit de Marrakech

L’Occitanie représentée au World Power-to-X Summit 2025

Cette semaine, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée était représentée à Marrakech lors de la 5ᵉ édition du World Power-to-X Summit 2025 par une délégation d’acteurs régionaux, organisée par AD’OCC, avec le soutien de HyDeO, Hydrogène Développement Occitanie et de la Maison de l’Occitanie à Casablanca.

La délégation comprenait 7 entreprises régionales : Axens, BUCEPHALE Operational Performance, EURETEQ, Filhet-Allard, H2PULSE, Mantle8 et MGH Energy. Le sommet, organisé par le Ministère Marocain de l’Énergie, l’IRESEN, le Cluster Green H2, MASEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique,  a rassemblé 2 000 participants de 40 pays, soulignant l’ambition du Maroc de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert et des e-carburants à l’échelle mondiale.

Des conférences de haut niveau et les ambitions Marocaines

Les conférences ont accueilli 120 intervenants experts internationaux et politiques de haut niveau : Leila Benali Ministre de l’Énergie, Ryad Mezzour Ministre de l’Industrie et du Commerce, des dirigeants d’entreprises internationales et des représentants institutionnels venus du monde entier.

Le Maroc poursuit une stratégie ambitieuse pour développer l’hydrogène vert et les e-fuels, avec un double objectif : exporter mais aussi renforcer la consommation locale, afin d’améliorer sa souveraineté énergétique. Les priorités incluent le développement des infrastructures gazières et portuaires, la création de pipelines régionaux et le soutien à des projets innovants.

L’offre marocaine est en plein essor : un premier projet est en phase FEED, nommé Chbika, situé près de la côte atlantique dans la région de Guelmim-Oued Noun. Il vise à développer 1 GW de capacités solaires et éoliennes terrestres pour alimenter la production d’hydrogène vert par électrolyse d’eau de mer dessalée, transformé ensuite en 200 000 tonnes par an d’ammoniac vert destiné au marché européen. Chbika constitue la première phase d’un programme visant à créer un centre de production d’hydrogène vert de dimension mondiale. Il est porté par TE H2, coentreprise entre TotalEnergies et le Groupe EREN, en partenariat avec les sociétés danoises Copenhagen Infrastructure Partners et A.P. Møller Capital.

Cinq autres projets sont actuellement en pré-FEED, et de nouvelles candidatures restent ouvertes. Ces projets contribuent à stimuler la R&D, l’industrie, la formation et la création d’emplois locaux. Un autre exemple concret est le projet de plateforme HydroJeel à Jorf Lasfar, doté de 30 M€ d’investissement, qui aura pour mission de tester les technologies de production d’hydrogène en conditions réelles dans un process industriel de production d’ammoniac.

Partenariats et temps forts de la délégation Occitane

La délégation a consolidé le partenariat entre HyDeO et le Cluster GreenH2 et a bénéficié de mises en relation stratégiques avec d’autres acteurs locaux comme MASEN et IRESEN.

Parmi les temps forts :

  • Masterclass sur les infrastructures de transport et les e-carburants, mettant en avant l’expertise occitane sur le transport du CO₂, l’hydrogène et les e-fuels.
  • Networking et échanges bilatéraux avec le service économique de l’Ambassade de France et les partenaires locaux.
  • Signature du projet DakH2A pour un démonstrateur de capture de CO₂ dans l’air avec MGH Energy et IRESEN.
  • Visite du Green Energy Park, pour découvrir les infrastructures et innovations marocaines en matière d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert.

Cette mission illustre que la filière hydrogène doit être envisagée à l’échelle internationale. Selon le Hydrogen Council, les investissements mondiaux atteindront 110 Md$ en 2025, soit une hausse de 47 % par rapport à 2024. L’Occitanie est pleinement engagée pour permettre à sa filière régionale de se saisir de ce marché international en forte croissance, comme le démontre cette délégation.

Les entreprises de la filière intéressées par le Maroc ou d’autres actions internationales sont invitées à se manifester pour rejoindre les prochaines missions et opportunités.