Découvrez les entreprises retenues à l’appel à candidatures Expédition Créative !

Chaque année, un appel à candidatures permet de sélectionner une dizaine d’entreprises d’Occitanie pour participer à Expédition Créative, le challenge de l’agence AD’OCC dédié à l’économie circulaire.
Le concept ? 48 heures de travail collaboratif en équipe entre dirigeants, experts en économie circulaire et étudiants. L’édition 2025 se déroulera les 20 et 21 novembre au Domaine de Combelles, à proximité de Rodez (Aveyron).

À l’issue du challenge, trois lauréats seront distingués pour la pertinence et l’impact environnemental de leurs solutions. Toutes les entreprises participantes bénéficieront d’un accompagnement par l’agence AD’OCC et ses partenaires.

Une expédition 2025 qui s’annonce particulièrement inspirante

Avec des entreprises issues des quatre coins de l’Occitanie et des profils variés, tant par leurs secteurs d’activités que par les défis environnementaux auxquels elles s’attaquent, les échanges et les solutions qui vont émerger des travaux devraient être passionnants.

Découvrez les entreprises retenues et les problématiques qui les ont conduites à candidater

📍 Pierre de Plan (Tarn et Garonne) : Cette PME spécialisée dans la fabrication de plans de travail minéraux haut de gamme, s’est engagée dans une réflexion ambitieuse autour de la revalorisation de ses déchets de production : chutes de quartz, céramique, pierre naturelle… Des matières nobles, mais complexes à recycler. L’enjeu ? Imaginer des solutions innovantes, durables et porteuses de sens pour transformer ces gravats en ressources à fort potentiel.

📍 Acti-Protec (Pyrénées Orientales) : Basée à Perpignan, cette entreprise experte en systèmes d’alarme, vidéosurveillance et contrôle d’accès protège les biens et les personnes depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, son dirigeant veut aller plus loin en imaginant une solution qui allie performance technologique et engagement environnemental, tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

📍 Bis Cycle (Aveyron) : Bis-Cycle est bien plus qu’un atelier de vélos : c’est une entreprise qui défend une autre vision de la mobilité — plus locale, circulaire et responsable. Entre réparation, électrification et reconditionnement, son dirigeant prolonge la vie des vélos, soutient la filière française et offre à chacun la possibilité de pédaler autrement. Sa problématique ? Rendre le choix durable aussi désirable qu’un produit sorti d’usine, dans un marché dominé par le neuf à bas prix, et sensibiliser les jeunes générations à la valeur du réemploi.

📍 Raciines (Haute Garonne) : Cette jeune entreprise sociale et solidaire toulousaine aide chacun à transformer ses souvenirs en livre de vie, pour préserver la mémoire familiale et renforcer le lien entre générations. Aujourd’hui, ses fondateurs souhaitent aller plus loin en explorant comment réduire l’empreinte écologique de la production et des accompagnements, tout en préservant la dimension humaine et émotionnelle qui fait l’essence du projet.

📍 AFLPH (Lozère) : C’est une entreprise adaptée qui conjugue savoir-faire artisanal et inclusion sociale. Avec sa nouvelle activité Copeaubrac, elle propose des supports de communication en bois, travaillés avec soin dans son atelier, et porteurs d’un message fort : valoriser le local, réduire l’empreinte carbone et créer de l’emploi durable. Avec sa participation à Expédition Créative, son dirigeant souhaite aller plus loin en s’interrogeant sur la manière d’inscrire l’activité dans une véritable démarche d’économie circulaire

📍 Jamais sans TaBOO (Gers) : conçoit des produits textiles qui allient bien-être féminin, technologie et durabilité. Son produit phare ? Une bouillotte textile chauffante, fine et souple, intégrée à des sous-vêtements ou utilisée seule pour soulager naturellement les douleurs menstruelles. Aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin dans sa démarche en repensant : le packaging, pour le rendre à la fois écologique et adapté à la distribution en pharmacie, la logistique, pour limiter les déchets et les coûts, et le modèle économique pour concilier accessibilité, durabilité et performance.

📍 Innled (Hérault) : l’entreprise conçoit des solutions d’éclairages pour les professionnels de l’événementiel. Engagée depuis toujours pour une vision plus responsable, elle se démarque sur un marché à la tendance résolument consumériste. Elle souhaite aujourd’hui imaginer une seconde vie pour ses anciens mâts d’éclairage, toujours fonctionnels après dix ans d’usage.

📍 Atelier de Bruc et de Broc et la Filature Colbert (Aveyron) : La Filature Colbert, dirigée par Jean-Philippe Lignon, et l’Atelier du Bruc et de Broc, porté par Camille Vergely, unissent leurs forces pour valoriser la laine de mouton locale à travers une gamme de sacs et glacières éco-conçus. Leur défi pour Expédition Créative : imaginer comment structurer et développer cette collaboration pour en faire une filière durable, solidaire et ancrée dans le territoire.

📍 Valoris (Gers) : Valoris est une entreprise d’insertion engagée dans le réemploi et la réduction des déchets. Avec sa future ressourcerie ambulante, elle veut aller à la rencontre des habitants pour proposer des vêtements de seconde main et sensibiliser au réemploi. Le projet est soutenu par Refashion et est actuellement en phase d’expérimentation. Son défi pour Expédition Créative : imaginer un modèle économique durable et solidaire pour faire voyager le réemploi partout en territoire rural.

📍 Les Trois Moineaux (Tarn) : ce groupement de fermes bio cultive, transforme et commercialise ses produits en circuit court. Alors qu’il s’agrandit pour passer de 2 à 6 fermes, le collectif veut repenser son organisation, sa gouvernance et son autonomie énergétique. Son défi pour Expédition Créative : trouver un modèle coopératif durable qui permette de grandir en conservant ses valeurs humaines et environnementales.

Une diversité qui illustre la vitalité du tissu économique régional et la volonté commune d’avancer vers des modèles plus durables !

Venez à la rencontre des candidats d’Expédition Créative jeudi 20 novembre, à 18h30, à l’occasion de la conférence de Luc Teerlinck « Les modèles économiques de l’économie circulaire ». En savoir +