Jean Sauttreau, dirigeant de BOUD!

Jean Sauttreau, dirigeant de BOUD! SAS entreprise créée en 2023, implantée à Rousson dans le Gard, nous partage son retour d’expérience ! 
Boud! SAS, dont la mission est de transformer les déchets plastiques en innovation à destination du bâtiment, de l’agencement et de l’industrie, le fait avec cœur. 

Cette société engagée est aussi une société adaptée (EA) permettant aux travailleurs en situation de handicap d’être au centre de cette belle aventure.  

 

 

“Le système français s’appuie sur les réseaux / structures d’accompagnement. Si on n’est pas accompagné par l’une d’entre elle, on n’existe pas aux yeux de bon nombre d’organisme, notamment de financement.”  

Jean Sauttreau, Dirigeant de BOUDI SAS 

  

  • Quelle est le point de départ de cette idée ?  

J’avais un client qui utilisait du plastique recyclé pour ses coffrages dans le bâtiment. Il en consommait 600 tonnes par an mais rien n’était ensuite recyclé. Le début de la réflexion a donc été le déchet post consommation.  On avait pour idée de transformé ces déchets en clôture de chantier. Mais maintenant on les transforme aussi des skate park, fly case, etc… On a trouvé de nouvelles applications au fil du temps. 

Aussi, le Handicap a fait partie du début de la réflexion. En situation de handicap temporaire ou définitive on a besoin d’être reconnu socialement, d’exister pour ce que l’on sait faire. 
J’y suis sensible à titre personnel, c’était donc important pour moi d’intégrer dès le début le volet inclusif à l’entreprise.  

 

  • A quelle étape de votre projet, avez-vous ressenti le besoin d’être accompagné ?
    Dès le début, cela même si j’avais déjà un parcours d’entrepreneurs puisque BOUDI est ma deuxième entreprise. 
    J’ai été accompagné à la création, lors de la recherche d’outil de production, de financement, pour la propriété intellectuelle, pour la recherche de locaux, etc. 

Le chef d’entreprise doit comprendre quelle est la particularité de chaque structure accompagnante pour être accompagné au mieux. Le système français s’appuie sur les réseaux / structures d’accompagnement qui sont des tiers de confiance. Si on n’est pas accompagné par l’une d’entre elle, on n’existe pas aux yeux de bon nombre d’organisme, notamment de financement.
Vous n’êtes pas certain d’y arriver si vous vous faites accompagner, mais vous êtes sûr de ne pas y arriver si vous n’êtes pas accompagné. 

 

  • Par quelle(s) structure(s) avez-vous été accompagné et qu’est-ce que cela vous a apporté ? 

IMT MINES ALESALES AGGLOPOLE REALISCREALIAIRDI France ACTIVELADEMEADOCCLEADERLA PFT du GARD. Bref, nous avons bénéficié de l’accompagnement d’un large panel de structures et c’est ce qu’il faut faire !
Un projet muri grâce aux itérations liées aux interactions qu’on a eu avec les interlocuteurs. Le projet progresse grâce à elles. 
Par exemple, les produits que nous avions imaginé à l’origine sont différents de ceux vendus. 

Autre exemple fort, qui à trait au volet inclusif de notre entreprise.
Au début je pensais sous-traiter cette partie et finalement nous sommes maintenant une entreprise adaptée.
Avant l’accompagnement on a une vision. Pendant et après, on met à plat toutes les possibilités qui s’offrent à nous, on voit les applications marché, les débouchés, etc. 

 

  • Un conseil à donner aux entrepreneurs/porteurs de projet 

Je vais être direct :
1- Allez sur le marché voir des clients au plus tôt, avant même d’avoir les produits, avant même d’avoir construit toutes les phases du projet.

2- A l’heure de la visio, chat gpt, garder un contact réel fait la différence ! Rencontrez les gens, créez du lien, c’est primordial pour construire être identifié, construire une relation de confiance, et gagner du temps !

 

Retrouvez tous les experts de l’accompagnement en Occitanie,
membres des RésO by ADOCC ici : Réseaux