Expédition Créative 2025 : trois entreprises d’Occitanie distinguées

Découvrez les lauréats de l’édition 2025 d’Expédition Créative, le challenge régional de l’agence AD’OCC dédié à l’économie circulaire.

Pendant 48 heures, les 20 et 21 novembre au Domaine de Combelles (Aveyron), dix entreprises d’Occitanie ont travaillé en équipe avec 3 à 5 étudiants, guidés par des facilitateurs, experts du développement économique et de l’économie circulaire.
L’objectif ? Partir de leurs problématiques pour élaborer une stratégie et des pistes d’action concrètes
pour répondre à leurs enjeux de transition.

Des compétences croisées au service de la transition écologique

La richesse du programme repose sur la diversité des compétences mobilisées. Trois établissements d’enseignement supérieur étaient représentés :

  • IUT de Rodez – BUT QLIO : apport technique et organisationnel,
  • EGC de Rodez : communication, marketing, gestion,
  • Master Management des Transitions – Antenne universitaire de Mende : stratégie, économie circulaire, conduite du changement.

Ce croisement de regards professionnels et académiques permet à chaque dirigeant de bénéficier d’un accompagnement ciblé, opérationnel et immédiatement mobilisable.

Les lauréats 2025

Premier lauréat : Pierre de Plan (Tarn-et-Garonne)
Une PME artisanale, spécialiste des plans de travail minéraux haut de gamme, voit chaque mois 100 tonnes de chutes de quartz, pierre ou céramique partir en déchets… faute de solutions simples de valorisation.
Les étudiants ont imaginé un système de tri par tailles et couleurs, associé à une cartographie des partenaires capables de transformer ces matériaux nobles.

Deuxième entreprise distinguée : Innled (Hérault)
Dans le monde de l’événementiel, dominé par le jetable, Innled innove depuis des années avec des solutions d’éclairage durables.
Son nouveau défi : remplacer un modèle fonctionnant avec une batterie au plomb par un produit intégrant des cellules lithium-ion reconditionnées.
Les étudiants ont proposé :
• un plan d’incitation pour encourager les clients à passer à la nouvelle version,
• des pistes de réemploi/recyclage de l’ancienne gamme,
• et même un nouveau modèle économique, basé sur le leasing.
Une véritable réflexion à 360°.

Prix des étudiants : Jamais sans Taboo (Gers)
Créée en 2022 par Barbara Bourneau, la marque conçoit de la lingerie menstruelle durable alliant confort, technologie et écoresponsabilité.
Les étudiants ont travaillé sur la stratégie marketing, l’implication des professionnels de santé dans la distribution, ainsi que sur plusieurs axes de développement : nouvelles gammes, export, diversification…

Des partenaires mobilisés tout au long du challenge

L’accompagnement des équipes a été assuré par : AD’OCC, Réseau Entreprendre, Terres EFC Occitanie, Pôle Écoconception, Ordeco, CCI Aveyron, Ouest Aveyron Communauté et la Communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 vallons.

La Région Occitanie, EDF – Une Rivière, Un Territoire et l’Adefpat étaient également partenaires de l’opération. Ils ont participé au jury, accompagnés par l’Incubateur de Rodez, le Jardin d’Arvieu et Luc Teerlinck, auteur et conférencier.

En savoir +

Découvrir le programme Expédition Créative