Karine Seymour – CEO d’Avrio MedTech, start-up toulousaine créée en 2023, nous partage son retour d’expérience !
Avrio MedTech, entreprise de maintenant 11 collaborateurs (dont les associés), développe un outil d’aide au diagnostic via l’IA qui a pour mission d’aider les neurologues à localiser les zones du cerveau responsable de crises d’épilepsie en vue du retrait de ces dites zones.
A ce jour, la solution d’Avrio MedTech est utilisée à des fins de recherche dans le cadre d’essais cliniques ou d’études sur données. L’objectif étant de multiplier les analyses afin de mieux comprendre les signaux.
Pour une application dans la prise en charge des patients qui est l’objectif final, il reste un certain nombre d’étapes à franchir en termes d’évaluation clinique et documentation pour obtenir les autorisations réglementaires, que ce soit au niveau européen ou américain.
- A quel moment de votre projet, avez-vous ressenti le besoin d’être accompagné ? J’ai ressenti le besoin d’être accompagné absolument à toutes les étapes, ce de la création au développement de l’entreprise. Il y a de nombreux dispositifs sur l’ensemble du parcours entrepreneurial.
Peu importe le secteur de l’entreprise, l’enjeu est de savoir quel levier actionner suivant sa problématique de financement, de son modèle économique, etc., et quand l’actionner, pour ne pas se perdre dans les différents accompagnements et financements dont on peut bénéficier.
- Par quelle(s) structure(s) avez-vous été accompagné ?
J’ai été et continue d’être accompagnée par Toulouse Tech Transfert, AD’OCC, CREALIA, NUBBO, CCI Occitanie, Occitanie Angels et Eurobiomed. Aussi plusieurs structures nationales et européennes m’ont accompagnée. Je pense notamment à CNRS Rise, BPIFrance et “Women Tech EU” qui accompagne des start-uppeuses femmes dans la deeptech. - Quel a été le moment le plus fort/plus marquant de votre accompagnement ?Ce n’est pas un moment en particulier mais un état d’esprit commun à tous les experts de l’accompagnement qui m’ont marquée. Les enjeux sont complexes et il est nécessaire que l’on nous challenge sur notre stratégie. Et ils le font avec bienveillance. J’ été marquée par la qualité des échanges et les retours toujours très constructifs pour nous pousser vers l’excellence et nous amener au succès.
- Un conseil à donner aux entrepreneurs/porteurs de projet
Le parcours de l’entrepreneur et les dispositifs qui s’offrent à nous sont si importants et nombreux, qu’il faut se faire accompagner !
AD’OCC est une bonne porte d’entrée pour ça. Etre en lien avec une structure qui a une visibilité sur l’ensemble des accompagnement est un atout nécessaire. Quand on entreprend, on n’a pas de temps à perdre à chercher le bon dispositif.
Retrouvez tous les experts de l’accompagnement en Occitanie,
membres des RésO by ADOCC ici : Réseaux

