Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
acf-field
mec-events
acf-field-group
Image Alt

AD’OCC accompagne EcoZimut, le bâtiment « branché bio »

/Actualités /AD’OCC accompagne EcoZimut, le bâtiment « branché bio »

La SCOP* EcoZimut est un bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Basée à Toulouse, l’entreprise a été créée en 2013 et compte aujourd’hui 8 salariés, tous associés. La SCOP EcoZimut a pour objectif fondamental de réduire l’impact environnemental du bâtiment en étant le partenaire des acteurs de la construction sur l’ensemble de ses compétences : fluides, thermique et environnement, avec une expertise particulière sur les matériaux naturels. Elle propose des solutions innovantes et une approche pragmatique qui vise à revaloriser l’emploi des matériaux parfois délaissés comme la terre crue grâce à une activité de R&D et de formation.
Ses clients sont des entreprises, des collectivités locales et des maîtres d’ouvrage privés. AD’OCC est présent aux côtés d’EcoZimut via un accompagnement individuel.

Le béton de terre de site, nouveau défi pour EcoZimut

La SCOP EcoZimut, jeune entreprise innovante toulousaine, a réalisé par le passé trois faisabilités pour des matériaux de construction à base d’argile (structurel, isolant et de finition). Ces matériaux sont des solutions innovantes répondant à des problématiques environnementales, climatiques et culturelles mondiales. Mais les enjeux locaux et notamment le souhait de réutiliser les terres au sein même des sites de construction pour construire avec, dans une logique d’économie circulaire, l’ont amenée à travailler sur un processus de valorisation de la terre de déblais et des formulations de bétons associés. Plusieurs projets pilotes sont d’ores et déjà en cours dont celui de la maison de santé de la commune de Prat-Bonrepaux, projet expérimental à énergie positive et à faible impact carbone (visuel en pj). Cependant, le besoin d’avancer sur une méthodologie de caractérisation et de formulation rapide, fiable, et encadrée d’un point de vue assurantiel permettrait de démocratiser l’utilisation de ce matériau. C’est pour atteindre ces objectifs que la SCOP EcoZimut a sollicité une aide pour son projet BETTERSIST.

Accompagnement AD’OCC : structurer le projet et mobiliser une aide régionale PIA3

Epaulé par AD’OCC, l’entreprise a obtenu un PIA3 pour son projet de développement de béton de terre de site structurel (BETTERSIST). En effet, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’État, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, financent les projets des entreprises en subventions et en avances récupérables, dans le cadre de deux actions complémentaires. « Occitanie Projets d’innovation » soutient les démarches R&D, d’innovation technologique et non-technologique pour favoriser croissance et compétitivité des entreprises régionales. « Occitanie Filières » aide la structuration de filières régionales stratégiques grâce au recours à des moyens de production ou des infrastructures de test, d’essais ou de R&D mutualisés, à l’échange de données et d’informations, au partage des visions technologiques et d’outils collaboratifs à vocation non technologiques.

« L’agence AD’OCC nous a aidés à structurer notre projet dans la démarche d’innovation que nous entreprenons, ce qui nous à permis de présenter un dossier plus solide auprès des partenaires financiers », indique Laurent Chauveau, co-gérant d’EcoZimut.

*Une SCOP est une société appartenant à un groupe d’associés/salariés, partageant les mêmes valeurs de solidarité et de partage dans l’objectif de développer une activité professionnelle et économique. Les gains liés à l’activité sont annuellement partagés entre une réserve obligatoire de pérennisation de l’activité et une récompense à l’ensemble des salariés.