AD’OCC accompagne le lancement de la Halle Tropisme en plein cœur de Montpellier

Inspiré des tiers lieux, cet espace culturel de 4 000 m2 a ouvert ses portes il y a quelques jours. Le site a fait le choix de la totale gratuité. Le lancement de la Halle Trophisme a été accompagné par l’agence AD’OCC :

  • dans le cadre d’un appui à la construction du programme Recherche et Développement social. Un travail a été réalisé en particulier sur les méthodes d’animation de la halle,
  • dans la recherche de financement et l’étude de plusieurs pistes dans ce domaine,
  • dans l’élaboration du dossier de demande d’aides.

Véritable laboratoire des nouvelles manières de travailler pour le secteur des Industries Culturelles et Créatives, la Halle a déjà accueilli près de 200 entrepreneurs.

 

Plus de 15 000 personnes se sont déplacées pour l’inauguration et 38 entreprises, dont 150 collaborateurs, y ont élu domicile. On y trouve des espaces de vie ouverts à tous, des espaces de travail mais également des services aux entreprises.

Portée par la Scic Tropisme, (Groupement coopératif illusion & macadam, spécialisé dans les services aux acteurs de cette filière), l’opération est principalement financée sur fonds propres et par le soutien d’une aide FEDER octroyée par la Région.

Ce Fond Européen de Développement Régional intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale.

L’objectif du centre est de fédérer l’ensemble des personnes fréquentant le lieu en proposant de nombreuses animations. La Halle compte mesurer l’impact de ces actions, par exemple sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre d’emplois créés, le taux de fréquentation du lieu ou encore en étudiant comment cet outil peut répondre à l’éventuelle précarité des professions culturelles.

Pour l’heure, véritable catalyseur d’énergies, de réseaux et de collaborations nouvelles, cet espace de convivialité promet de faire rayonner la ville au delà de ses frontières.

Pour découvrir la programmation des événements à venir : http://www.offre.tropisme.coop

arrow_upward