AD’OCC accompagne myCharlotte, la solution virtuelle de santé

3243 d’entreprises ont été accompagnées par l’agence de développement économique AD’OCC en 2022. Parmi elles, 718 sociétés étaient accompagnées dans leur projet d’innovation. L’entreprise myCharlotte, dirigée par Grégoire Nedelec, fait partie des sociétés innovantes soutenues.

Agroalimentaire, aéronautique, cybersécurité, biothérapie – l’agence AD’OCC a le même objectif pour chaque filière abordée : aider les entreprises à se consolider et accélérer leur croissance, dans un souci de développement durable et de résilience des territoires de la région Occitanie.

myCharlotte : des solutions virtuelles pour mieux vivre la maladie

Une maladie qui s’inscrit dans la durée, comme un cancer, ne doit pas mettre la vie des patients entre parenthèses. myCharlotte est un programme de soins de support à base d’exercices en vidéo ou audio, pour retrouver chaque jour un peu plus de mieux-être. Créée en 2019 à Montpellier, la société myCharlotte compte aujourd’hui 8 salariés. Elle a mis en place une solution pour aider les patients atteints de cancer à mieux vivre leur maladie, pendant et après, via une application web et la constitution d’une véritable clinique virtuelle où une équipe de professionnels des soins de support (psychologues, diététiciennes, professeurs d’activité physique, sophrologues) se coordonne avec l’hôpital. myCharlotte travaille notamment avec l’Institut Curie à Paris et le Centre Léon Bérard à Lyon. Suivie aussi par le BIC de Montpellier, l’entreprise est accompagnée depuis sa création par AD’OCC.

« Nous sommes accompagnés par AD’OCC depuis le début de notre projet. L’agence nous a dirigés vers l’École de chimie et, en complément, elle nous a accompagnés à toutes les réunions de travail avec le CNRS. Grâce à elle, nous avons aussi pu obtenir un contrat Expertise auprès de la Région qui nous a permis de faire avancer notre projet. Aujourd’hui, nous avons pris la décision de l’industrialiser et cet investissement sera créateur d’une dizaine d’emplois dans un premier temps. Là encore, AD’OCC fera le lien avec tous les dispositifs régionaux et nationaux, dont nous pourrons bénéficier. Ainsi, je dois dire que c’est grâce à AD’OCC que nous avons pu trouver les bons interlocuteurs. Nous n’avions pas le réseau pour pouvoir développer notre projet tout seul. De plus, son accompagnement est à 360°, de A à Z, en allant de la structuration de notre projet à son industrialisation. L’agence nous a même aidés sur notre étude de marché. Sans elle, nous n’aurions jamais su comment nous y prendre. C’est un partenaire indispensable du développement de mon entreprise. »

Grégoire Nedelec, Directeur général de myCharlotte

Votre entreprise a un projet ?