AD’OCC au jury du 6e Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique

La 6e édition  du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique, organisée par la CCI du Gers sous le parrainage du groupe Ecocert, a vu le triomphe des fromages végétaux. Le prix « Création » qui récompense l’originalité d’un projet d’entreprises, et le Prix « Développement », qui encourage la création d’un nouveau produit ont tous deux été décernés à des fromageries : Tomm’Pousse et La petite Frawmagerie végétale.  Les deux entreprises lauréates, aux fortes convictions écologiques, se partageront 30 000 € de dotation. AD’OCC était membre du jury qui réunissait des experts de l’agro-industrie bio. Zoom sur les lauréats …

Prix « Création » : Tomm’Pousse, petite tomme végétale

La Carrée façon féta fines herbes ou olives (soja)Ces « tommes végétales » sont élaborées avec des techniques d’affinage issues de la tradition fromagère, avec l’objectif de rivaliser au plan gustatif avec les fromages traditionnels.
La recherche d’alternatives végétales à la consommation de produits d’origine animale est un enjeu majeur de Tomm’Pousse, entreprise artisanale créée en 2016.
Pour le moment, 5 références sont commercialisées en circuit court : le CamenVert nature ou à la sauge (noix de cajou), la Carrée façon féta fines herbes ou olives (soja) et le Bleu de Paname (noix de cajou). Les prochaines étapes sont le référencement en magasins bio et vegan et la recherche de nouveaux financements afin d’accroître la capacité de production.
www.tommpousse.fr

Prix « Développement » : La petite Frawmagerie végétale

Les frawmagesL’ouverture du marché aux alternatives végétales a vu la naissance de la petite Frawmagerie végétale. L’affinage des frawmages végétaux utilise donc au maximum le cru.
La demande est croissante et la société souhaite investir de nouveaux locaux et augmenter sa capacité de production. Elle emploie actuellement 2 alternants et 4 CDI dont 2 à temps plein et souhaite créer 2 emplois d’ici fin 2018. Elle est à la recherche de nouveaux financements.
Les produits de l’entreprise sont distribués en national et  à l’export (Espagne, Portugal, République Tchèque, Finlande, Suède, Norvège…). Il existe 16 frawmages autour de 3 gammes : « terroir », proche des fromages traditionnels, « aromatisés » et « fruits secs ». www.lapetitefrawmagerie.com

Premier concours national spécialement dédié aux activités agroalimentaires biologiques

Organisée par la CCI du Gers, cette compétition s’adresse aux créateurs ou dirigeants de sociétés agroalimentaire spécialisées dans les produits biologiques. Il est à noter que le Gers est le premier département agricole de France métropolitaine et leader en grandes cultures biologiques. Tout savoir sur le concours.

arrow_upward