Annonce des Lauréats de l’AMI Innovation et Bâtiment

L’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation et Bâtiment a été piloté par AD’OCC dans le cadre du contrat filière régional BTP, en partenariat avec la Région Occitanie, l’ADEME, ENVIROBAT, la FFB, le cluster BFO, le cluster Robotics Place et le pôle DERBI- CEMATER.

L’objectif de cet AMI est de contribuer au développement d’une dynamique régionale autour de l’innovation dans la filière du Bâtiment à travers l’émergence de projets innovants, répondant aux enjeux de décarbonation du secteur. Plus spécifiquement, il vise à identifier des projets dans les domaines suivants :

  • Thème 1 : Système innovant de production d’énergies renouvelables, solutions d’efficacité énergétique et outils de pilotage et de régulation de l’énergie
  • Thème 2 : Solutions favorisant le développement de matériaux bio et géosourcés
  • Thème 3 : Procédés automatisés visant la production de biens / services
  • Thème 4 : Procédés « low-tech » facilitant l’économie de ressources : eau, énergie, matière, …

L’AMI a été lancé fin juin 2025 et s’est clôturé à la mi-septembre 2025, et à l’issue de l’instruction des dossiers, 6 lauréats ont été retenus :

BUILDER ASSIST – Projet Surface Assist

Robot d’Assistance à la Préparation et Finition des Surfaces

Builder Assist développe le robot Surface Assist, un robot compagnon destiné aux travaux de façade (isolation thermique par l’extérieur, enduit, peinture). Fixé sur une nacelle standard, il automatise les tâches les plus pénibles et répétitives, augmentant par trois la productivité par rapport à un façadier traditionnel. En supprimant la

pénibilité et en réduisant les risques d’accidents, il ouvre ces métiers à de nouveaux profils et contribue à l’inclusivité du BTP. En facilitant la rénovation énergétique des bâtiments, il participe directement aux objectifs climatiques régionaux, nationaux et européen.

IRT SAINT EXUPÉRY – Projet MOLY

Mousses Polymères durables pour l’isolation acoustique et thermique

L’IRT Saint Exupéry s’est entouré de partenaires pour développer un nouveau procédé continu d’obtention de mousses polymères par l’utilisation de CO2 supercritique, un gaz non toxique, non inflammable qui présente un faible impact environnemental.

L’élaboration de composites alvéolaires tels que les mousses polymères présente plusieurs avantages, comme la facilité de mise en œuvre, la capacité d’absorber l’énergie pendant un impact (résilience), une capacité de mettre en œuvre des polymères biosourcés ou recyclés et une amélioration des propriétés d’isolation thermique et acoustique à densité équivalente.

SEE BURG / VIRGOCOOP – Projet Occibloc

Usine de fabrication de blocs de chaux et de chanvre

Le projet vise l’ouverture d’une usine de fabrication de blocs biosourcés à maçonner, composés de chaux et de chanvre. Une première gamme de blocs servira pour de la cloison intérieure, cloison de doublage isolante ainsi qu’isolation thermique par extérieur. Une seconde gamme de blocs sera développée pour de la construction de type « monomur » et en remplissage de façade extérieure. Cette usine de blocs sera située à proximité d’une chanvrière existante, portée par la société coopérative

d’intérêt collectif VirgoCoop, qui vient de s’installer à Caylus (82) et qui fournira la

matière première nécessaire à la production (chènevotte).

CARBONLESS TECH – Projet MOBIL’FAB

Lignes de préfabrication mobiles et durables pour le bâtiment

MOBIL’FAB est un projet de lignes de préfabrication mobiles, automatisées et bas carbone, conçu par Carbonless Tech. Carbonless Tech développe actuellement la ligne de machines SPRINTER (préfabrication d’éléments constructifs en bois/paille), MOBIL’FAB permettra d’étendre les innovations de SPRINTER à des machines spécialement conçues pour des matériaux biosourcés et recyclés locaux (roseaux, broussailles, fibres végétales, déchets) applicables notamment dans des zones

sinistrées. Une ligne MOBIL’FAB, transportable par camion / containers, assurera une production rapide d’éléments constructifs sur site, en exploitant les ressources disponibles localement. Elle intègrera des machines innovantes : décompacteuse de fibres, presse intelligente multi-matériaux, insertion semi-automatisée des réseaux techniques. Les éléments préfabriqués (murs, toitures, cloisons) par une ligne MOBIL’FAB seront économiques, modulables, performants et adaptés à la construction neuve ou à la rénovation.

BOISUREL – Projet Neo Sol’air Pro

Chauffage solaire aérothermique

Le projet Neo Sol’air Pro vise à concevoir et industrialiser une solution innovante et complète de ventilation intégrant chauffage solaire aérothermique passif, rafraichissement naturel en période chaude, contrôle de la qualité de l’air et réseaux de distribution aéraulique intelligent. Cette nouvelle offre est adaptable à tous types de bâtiments. Alliant performance thermique, ventilation et sobriété énergétique, cette solution propose une alternative frugale, locale et bas carbone au chauffage conventionnel. Elle répond aux défis actuels de décarbonation, de maîtrise des coûts

d’exploitation et de santé environnementale dans les bâtiments tertiaires.

BIOTANAH – Projet AgroWatt

Décarbonation du chauffage des bâtiments par la valorisation de résidus agricoles locaux

Le projet AgroWatt vise à développer et tester une solution complète de décarbonation du chauffage des bâtiments par la valorisation de résidus agricoles locaux. La solution combine deux innovations : la Box AgroWatt pour la production autonome d’agrocombustibles par les agriculteurs, et le Brûleur AgroWatt pour la conversion de chaudières fossiles existantes en chaufferies multi-biomasse. La solution AgroWatt répond aux enjeux de la filière bâtiment en Occitanie en zones rurales ou semi-rurales en permettant de contribuer à la décarbonation des territoires et à leur souveraineté énergétique tout en favorisant le développement d’une économie locale, compétitive, et équitable.

 

Ces 6 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement collectif sur mesure, mobilisant l’expertise croisée des partenaires, ainsi qu’un suivi collectif de l’avancement de leurs projets. Ils ont également eu l’opportunité de pitcher leurs projets lors de la convention d’affaires BtoBuild le 4 décembre 2025 à Montpellier.