Après Prowine China, d’autres salons internationaux en présentiel ?

Au vu de la crise sanitaire, il était peu probable, pour la filière vin, de voir un salon international se tenir en présentiel. C’est pourtant chose faite avec Prowine China, qui vient de clôturer sa 8ème édition (du 10 au 12 novembre) à Shanghai, seule grande exposition internationale à destination des professionnels (BtoB), spécialisée vin et spiritueux, tenue en présentiel depuis mars 2020.

Une bonne « cuvée » 2020

Avec certes des mesures sanitaires drastiques et un contrôle permanent des entrées au salon, le salon Prowine s’est tenu et a même connu une prometteuse édition 2020 :

  • Un visitorat à la hausse : 22,542 visiteurs (+ 9,2% / 2019)
  • + de 400 exposants issus de 17 régions ou pays, soit moins qu’en 2019 (uniquement dû au Covid19 et à l’accès difficile au territoire chinois)

L’Occitanie très présente

Pour cette édition 2020, on compte moins d’exposants sur les pavillons nationaux étrangers, mais pour autant la Région Occitanie peut se targuer d’une belle représentation avec 14 stands d’entreprises régionales affichant la marque Sud de France, sur le Pavillon Taste France.
L’espace Occitanie-Sud de France composait d’ailleurs 50% du pavillon France.
Ces 14 entreprises régionales ont été accompagnées par les équipes de l’agence AD’OCC et notamment celles de la Maison de la Région Occitanie à Shanghai sur place. En raison de l’accès très difficile, voire impossible, au territoire chinois, la présence des entreprises s’est faite via leurs représentants locaux (commerciaux, VIE, importateurs, agents…).

Des retours très positifs

Les 1ers retours sont bons : visitorat présent et en nombre, professionnalisme, qualité des visiteurs, localisation sur le salon, visibilité, etc. Les entreprises régionales sont très satisfaites de cette édition 2020 et de leur accompagnement, adjugeant ainsi une note moyenne et globale de satisfaction de 9,1 / 10 !

Vers un retour progressif du présentiel ?

Dans ce contexte économique compliqué, la tenue du salon Prowine en présentiel apparait comme une lueur d’espoir. Espérons que les prochaines échéances internationales pour la filière vin pourront connaitre la même réussite que leurs homologues de Shanghai !
Pour l’heure est ainsi annoncé en présentiel :

  • Salon Tang Jiu Hui (China Food&Drink Fair) du 25 au 27 mars à Chengdu en Chine

……..

Contact

Catherine Machabert, Responsable d’Unité Prospection Opérationnelle – Département Vin, AD’OCC