Depuis 2008, la menuiserie Atelier Brut2Bois, implantée à Mauguio dans l’Hérault, réalise sur mesure des ouvrages pour l’aménagement et l’agencement intérieur tels que mobilier, cuisines, dressings, escaliers, bibliothèques, banques d’accueil, avec la même ambition depuis sa création : proposer des prestations de haute qualité pour améliorer les espaces de vie ou de travail. Son offre s’articule autour de quatre activités : la conception, le design, la fabrication et la pose.
À la tête de l’atelier, deux passionnés du travail du bois : Stéphane Fornairon, fondateur et co-gérant, et Aurélien Endelin, unis par un adage devenu signature : « Parce que chaque projet est unique, il mérite une attention particulière ».
Une croissance remarquable portée par des choix structurants
En cinq ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 300 K€ à près de 1,3 M€ en 2025 (prévisionnel). Dans le même temps, son effectif a été multiplié par quatre.
Cette trajectoire n’est pas le fruit du hasard. Elle repose sur des décisions stratégiques fortes et pensées sur le long terme :
- Acquisition de matériel pour moderniser et fiabiliser la production,
- Amélioration de la qualité sur l’ensemble des réalisations,
- Rationalisation des process de fabrication,
- Renforcement de la notoriété, notamment auprès des professionnels prescripteurs.
Ces choix ont permis à Atelier Brut2Bois de passer un cap, tout en préservant son identité artisanale.
Un accompagnement régional inscrit dans le temps
Depuis 2019, l’entreprise bénéficie du soutien de la Région Occitanie via son agence de développement économique. Cet appui est intervenu à différents moments clés pour accompagner la structuration et les investissements d’Atelier Brut2Bois, au rythme de son développement croissant.
Les transitions occupent également une place centrale dans les projets de développement de l’entreprise.
Depuis début 2025, l’atelier est engagé dans deux programmes transformants animés par AD’OCC :
- Le Parcours Performance RSE, qui vise à transformer les enjeux sociaux et environnementaux en véritables leviers de compétitivité et de performance,
- Le dispositif OccitanIA, destiné à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et dans l’intégration de nouveaux outils numériques.
Ces accompagnements permettent à l’entreprise de consolider son organisation et de préparer sereinement sa prochaine phase de croissance.
Stéphane Fornairon en témoigne :
« Atelier Brut2Bois a connu une transformation majeure ces quatre dernières années. Face aux défis internes et aux enjeux d’un écosystème concurrentiel en constante évolution, nous avons pris conscience de la nécessité d’être accompagnés de manière stratégique et pérenne.
Nous avons trouvé en l’Agence AD’OCC un partenaire fiable, expert et bienveillant, dont les équipes nous ont apporté un soutien précieux. Après avoir mené une démarche RSE, engagé une réflexion sur l’optimisation de nos performances et investi dans des outils digitaux innovants grâce au dispositif OccitanIA, nous poursuivrons cette collaboration dès le premier trimestre 2026 avec le Pass RH, pour renforcer notre management et nos ressources humaines.
La Région Occitanie, et plus particulièrement l’Agence AD’OCC, s’affirment ainsi comme des partenaires clés dans le développement et l’avenir d’Atelier Brut2Bois ».
En savoir +
Découvrir les services d’accompagnement AD’OCC
Contacter AD’OCC près de chez vous.

