CO-HOP : la brasserie engagée

Co-Hop est une brasserie spécialisée dans la production de bière biologique avec un projet à fort impact territorial à laquelle AD’OCC a récemment apporté son soutien. Située à Pailhès en Ariège, cette PME en pleine expansion compte à ce jour 5 salariés.

Une entreprise responsable

Co-Hop se démarque par ses valeurs tant au niveau environnemental que social, conformément à ses engagements pris avec la mention Nature & Progrès et conformément aux valeurs des sociétés coopératives (SCOP Occitanie, pôle Midi-Pyrénées). L’équipe cofondatrice dirige donc la brasserie sur les principes de la gouvernance partagée, une valeur caractéristique des SCOP.

Elle utilise des matières premières françaises de la Région Occitanie sauf le houblon dont les fournisseurs se situent en Alsace et Lorraine.
Avec un large panel de produits biologiques, sans produits de synthèse et sans OGM, Co-Hop a aussi pris le parti des étiquettes en papier recyclé ainsi que la prohibition des emballages à usage unique.
Le stockage et la logistique s’opèrent avec des caisses en bois consignées et fabriquées avec du pin des Landes.

Co-Hop souhaite se projeter vers une consommation toujours plus écologique avec l’amélioration du lavage des bouteilles ainsi qu’un travail sur l’encre d’impression.
Des actions supplémentaires vont être mises en place pour le lavage des bouteilles.

Un développement stratégique

Co-Hop développe une stratégie autour de six axes :

  • Agrandissement immobilier
  • Investissement dans un outil de production
  • Augmentation de la production
  • Accroissement de la masse salariale
  • Transition énergétique
  • Développement commercial

Ces évolutions vont amener à un doublement de la production et la création de 3 emplois, sur les 3 années à venir. Cela permettra également un élargissement de sa zone de chalandise (actuellement de 60 kilomètres et qui concerne essentiellement l’Ariège).
Co-Hop envisage aussi la création d’un bar muni de la licence III en roof-top, permettant de s’inscrire dans une démarche qui tient à cœur aux membres de la SCOP : l’animation rurale.

L’accompagnement AD’OCC

Co-Hop a bénéficié d’un accompagnement à 360° par AD’OCC dans son développement.
L’expertise de l’agence a été décisive et a permis à la brasserie d’obtenir un Pass Agro-Viti.
De plus, une demande de contrat Agro-Viti a été déposée avec pour ambition l’évolution du volet immobilier et investissements matériels de l’entreprise. Elle est en cours d’instruction.
Cette dernière démarche s’inscrit aussi dans un objectif de dynamisation des territoires ruraux avec la création de liens sociaux et culturels.
Co-Hop travaille actuellement à l’obtention du label certifiant ses actions RSE, toujours en lien avec AD’OCC au plus près de l’entreprise grâce à son ancrage local sur 20 sites dans les 13 départements de la région.

En savoir plus :

CO-HOP

Contact AD’OCC en Ariège : Stéphane Marchou