Une nouvelle promotion d’étudiants-entrepreneurs vient de vivre leur séminaire de rentrée CRÉAWIZ.
Mardi 28 octobre à Toulouse à La Cité et jeudi 30 octobre à la Halle de l’Innovation BIC de Montpellier, le séminaire d’ouverture CREAWIZ est un temps fort pour ces étudiants démarrant le parcours D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) pour passer de l’idée à la création !
Pour y voir plus clair…
Pépite France – Le réseau des Étudiants-Entrepreneurs est un dispositif permettant aux étudiants qui veulent entreprendre de bénéficier d’aménagements et de formations pour développer leur projet tout en poursuivant leurs études.
Ils peuvent donc suivre un diplôme spécifique (même après leurs études), le D2E qui leur apporte du coaching par des tuteurs académiques et socio-économiques…
Dorothée Lépine, Animatrice du RésO IP+ by ADOCC, co-organisatrice de la journée CREAWIZ, témoigne de la nécessité du dispositif pépite.
“Pépite, c’est un dispositif qui est unique, puisque même si l’État déploie des dispositifs d’accompagnement des entreprises, c’est plutôt tournée vers les chercheurs, alors que, l’adressage des étudiants, c’est vraiment le rôle de Pépite, qui est le spécialiste de la sensibilisation et de la détection des étudiants créateurs.”
Le RésO IP+ est associé à cet évènement en tant que partenaire de Pépite LR et Pépite écrin. En tant que réseau des incubateurs et pépinières , le RésO IP+ a un rôle de détection des projets de création innovant et à fort potentiel. L’implication du RésO IP+ est donc bien normal, explique Dorothée Lépine “Le soutien qu’apporte le RésO IP+ by ADOCC aux actions de Pépite est évident et naturel !”
Cette journée de rentrée est très attendue par les étudiants-entrepreneurs autant que par les équipes de Pépite.
Au-delà des axes de travail sur la connaissance de sa cible, les besoins en compétences, etc. l’engagement et la posture entrepreneuriale sont au cœur des temps forts de la journée :
coaching en mini groupe, témoignages, réflexion collective, temps d’échanges entre pairs, etc.
Comme nous explique Paul Guinot – Pépite LR, le séminaire de rentrée des étudiants entrepreneurs D2E a pour objectif de lancer une dynamique collective au sein de la nouvelle promotion. “La dynamique de groupe va permettre aux étudiants de serrer les coudes pour franchir les pas les plus difficiles, intimidants particulièrement pour les étudiants- entrepreneurs, comme le démarchage commercial ou juste aller rencontrer des potentiels bénéficiaires.”
Chelsio Camilo, 24 ans, créateur de contenu et développeur de e-commerce, nous fait part de son engouement lors de la découverte des projets hétéroclites de la nouvelle promotion.
“Durant la matinée j’ai pu rencontrer d’autres personnes qui portaient des projets comme moi. Ça permet de découvrir d’autres personnes et d’élargir ses horizons. Honnêtement certains projets m’ont surpris, voir ce qu’on pouvait faire a été très enrichissant !”
Ces jeunes étudiants-entrepreneurs, qui ont déjà de jolis bagages universitaires, ont beaucoup d’attente concernant ce cursus qui les accompagnera jusqu’à la réalisation de leur projet entrepreneurial.
Kenza Bouafia, est confiante dans ce que va lui apporter ce diplôme “C’est mon premier projet entrepreneurial, donc ça me fait un peu peur, je n’ai pas toutes les connaissances, le D2E aujourd’hui va beaucoup m’accompagner et m’aider à me structurer dans des domaines de compétences que je n’ai pas.”
Quand à Mickaël Hassanalyi, 22 ans, entrepreneur dans l’immobilier neuf, il parle d’expérience après un précèdent projet qui n’a pas abouti. “Trouver l’idée, c’est souvent le plus facile mais la commercialisation, la vente et comment appliquer l’idée et trouver des clients qui vont vraiment acheter votre idée, c’est le plus difficile.”
Cette promotion et ses quarante étudiants-entrepreneurs dont les projets sont hétéroclites, promet la découverte prochaine de belles pépites en Occitanie !
Grande surprise de cette nouvelle promotion, les projets numériques sont très peu représentés comme nous l’apprend Paul Guinot, “Les autres années il y avait beaucoup de projet numérique alors que cette année nous avons beaucoup de services. C’est important que les étudiants aient une vision plus large de l’entrepreneuriat que le numérique ou la tech.” La création n’est pas l’apanage de la tech !
Cette diversité de projet, fait le bonheur de Abdoul-Hakim Yondou, Ingénieur dans les nouvelles technologies appliquées à l’agriculture, accompagne les agriculteurs et les coopératives dans leur transition numérique “Je suis heureux que les projets des autres étudiants-entrepreneurs soient dans d’autres domaines d’activité que le mien. C’est un plus pour travailler ensemble et améliorer nos idées. On a besoin des autres pour réussir son projet !”

CRÉAWIZ, une journée possible grâce au soutien de la Région Occitanie et de son Agence de Développement Economique AD’OCC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des établissements d’enseignement supérieur et des structures d’accompagnement de l’Occitanie.
En savoir plus : https://www.agence-adocc.com/reso-ip-adocc

