Cyclamen en Occitanie : Millau accueille un site dédié à l’économie circulaire

La société Cyclamen, acteur majeur de la transition écologique et membre actif de la fédération du recyclage, annonce l’ouverture de son second site de France sur le parc d’activités Millau Viaduc 2, qui est une OZE (Occitanie Zone Economique). Cette nouvelle implantation, prévue sur une surface totale de quelques 32 000 m², marque une étape stratégique dans la croissance de cette entreprise innovante. Depuis début 2022, Cyclamen bénéficie de l’accompagnement de l’agence AD’OCC,

Des technologies de pointe pour un recyclage innovant et durable

Fondée en Moselle, Cyclamen est reconnue pour ses solutions de tri ultramodernes qui transforment les mélanges de métaux non-ferreux en matières premières pures, directement utilisables par l’industrie. Depuis 2013, l’entreprise inscrit son action dans une démarche d’économie circulaire et de décarbonation, tout en s’assurant de respecter les normes de qualité, sécurité et environnement les plus élevées.

Cyclamen a également été distinguée comme lauréate du programme scale-up excellence de la French Tech, une reconnaissance qui souligne son potentiel de croissance durable et son impact dans le domaine de l’innovation écologique. Cyclamen vient de se distinguer dans le classement 2026 du Financial Times des entreprises à plus forte croissance (13ème européenne, 2ème française, 1ere industrielle et 1ere dans le recyclage).Un accompagnement régional déterminant

Depuis début 2022, Cyclamen bénéficie du soutien d’AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et de l’agence AD’OCC, porte l’ambition de faire de l’Occitanie un territoire exemplaire en matière de réindustrialisation et d’économie verte. Naturellement, l’activité de Cyclamen s’inscrit pleinement dans ces objectifs politiques. C’est pourquoi, en 2024, le vice-président Jalil Benabdillah, en charge du développement économique, a mené plusieurs tours de table aux côtés d’AD’OCC pour intensifier la recherche d’un site, en collaboration avec la Présidente de la Communauté de communes de Millau et ses équipes. Ces rencontres ont permis d’intégrer Cyclamen au tissu économique local et de préparer son installation dans les meilleures conditions.

Cette installation traduit une volonté politique forte d’accompagner les technologies innovantes qui créent de l’emploi en particulier dans le domaine de l’écologie dans un territoire marqué par ses batailles pour l’environnement.

Millau : un choix stratégique pour le développement

Face à une forte croissance, Cyclamen a décidé d’étendre son activité dans le sud de la France. Après une sélection rigoureuse impliquant plusieurs villes concurrentes, Millau a été choisie pour accueillir ce projet d’envergure.

« L’implantation à Millau répond à notre besoin de croissance tout en bénéficiant d’un écosystème local favorable et dynamique. Ce site permettra la création d’environ 60 emplois d’ici trois ans, contribuant ainsi à l’économie locale. », explique Arnaud Chaulet, co-fondateur de Cyclamen et futur directeur du site millavois.

Une ambition commune pour un futur durable

Avec cette implantation, Cyclamen confirme son rôle de pionnier dans le recyclage des métaux et l’économie circulaire. Ce nouveau site, stratégiquement situé à Millau, renforcera sa capacité à fournir des matières premières recyclées de haute qualité tout en générant des emplois locaux et en réduisant l’empreinte carbone de l’industrie.