Des partenariats internationaux qualifiés pour le Domaine Labastidum, accompagné par AD’OCC

3243 d’entreprises ont été accompagnées par l’agence de développement économique AD’OCC en 2022. Parmi elles, 1576 entreprises ont été accompagnées pour leur démarche export et conquête de nouveaux marchés. Le domaine viticole Labastidum, co-géré par Marina Lalanne, fait partie des sociétés sociétés soutenues.

L’évènement qui a fait la différence pour le Domaine Labastidum

Le domaine viticole Labastidum occupe 55 ha de vignes en AOP Fronton (rouge et rosé) et en IGP Comté Tolosan (blanc). Cette exploitation familiale a décidé de commercialiser en propre une partie de sa production tout en continuant de livrer une partie à une cave coopérative. Cela a été une réussite et a attiré des acheteurs internationaux venant de tous les continents. Marina Lalanne s’est alors tournée vers AD’OCC pour structurer cette démarche.

« L’agence organisait à Cahors un atelier sur le marché allemand à l’attention des filières viticole et agroalimentaire et à cette occasion elle présentait ses services. Nous ne savions pas ce qu’elle était en mesure de proposer. Mais, comme nous projettions de mettre en place une gamme de vins pour les marchés étrangers, j’ai décidé de participer à cet atelier. AD’OCC nous a présenté le marché allemand, avec ses particularités et comment l’aborder. Sa connaissance de ce marché était si fine, si détaillée qu’elle a forcé notre admiration. C’était comparable à de la haute couture. Ce que nous a confirmé AOC Conseils qui nous accompagne depuis longtemps. Nous avons du coup décidé de faire appel à ses services pour structurer notre démarche. C’est ainsi qu’elle nous a conseillé de cibler, au vu de son analyse sur nos produits, les marchés d’Amérique du Nord. Nous avons participé en 2022 à la Mission de prospection USA / Canada, durant laquelle six importateurs se sont montrés intéressés par nos vins. AD’OCC nous a alors aidés à avancer avec eux, en nous expliquant comment construire une relation d’affaires solide et fructueuse avec chacun d’eux. Elle connaissait parfaitement leur réputation, leur mode de fonctionnement, les produits qui les intéressent… En novembre, l’un d’entre eux, un Canadien, est venu sur notre domaine et il nous a passé une première commande. Un autre, un Américain a suivi quelques semaines plus tard. Grâce à AD’OCC, nous avons donc pu mener notre projet à bien. Son accompagnement est parfait. C’est une véritable chance d’avoir en Occitanie une agence dotée d’une telle expertise ! »

Marina Lalanne, co-gérante du Domaine Labastidum à Labastide-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne)

Votre entreprise un projet ?