
Dans le cadre de la transition vers l’économie circulaire, le recyclage des déchets et la réincorporation des matières premières contenues dans ceux-ci dans de nouvelles productions, sont des piliers indispensables. Il s’agit d’un enjeu écologique majeur. Dans un monde où la consommation croissante de ressources naturelles pose la question des limites de la planète, diminuer le volume de déchets et augmenter l’utilisation des matériaux recyclés et valorisés permettra de réduire la pression sur les matières non renouvelables et l’impact de notre production et de notre consommation sur l’environnement.
C’est aussi un enjeu économique et industriel stratégique. Sur un territoire qui dépend essentiellement d’importations pour la plupart des matériaux nécessaires à la production de ses biens matériels, le recyclage est un levier d’indépendance, de préservation de valeur, donc d’activité et d’emplois. Pour les entreprises, le recyclage représente un levier de compétitivité en ce qu’il conduit à réduire leurs coûts de traitement des déchets.
Au-delà de ça, la structuration de filières de recyclage et de valorisation des déchets représente plus largement une véritable opportunité de développement pour de nombreux acteurs économiques sur les différents maillons de la chaîne de valeur des filières de recyclage des différents matériaux (collecte, démantèlement, tri, préparation, transformation, mise en œuvre des matières issues de déchets…). D’autre part, dans un contexte de renchérissement et de raréfaction des matières premières et de volatilité des cours, le recyclage contribue à renforcer l’indépendance nationale en ce qui concerne l’approvisionnement en matières premières.
Cet avis d’expertise est issu d’une étude réalisée dans le cadre de l’animation de la Stratégie Régionale d’Innovation sur la thématique « Matériaux et Procédés pour l’Aéronautique et les Industries de pointe », ainsi que dans le cadre du Plan Régional d’Actions pour l’Économie Circulaire (PRAEC), plan opérationnel d’actions et de mise en œuvre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.
Pour lire la suite, téléchargez l’avis d’expertise
Contact Ad’Occ
Christelle Guillon est chargée de mission innovation spécialisée dans les matériaux et procédés, référente en transition écologique. Après 10 années en R&D dans l’industrie métallurgique, elle accompagne depuis près de 7 ans les entreprises d’Occitanie dans leurs projets d’innovation au sein de l’agence AD’OCC.
Pour plus d’information, contactez Christelle Guillon