Exposition Hilarión Brugarolas à la Maison de l’Occitanie à New York

Après le succès rencontré par l’exposition des œuvres de Pierre-Luc Poujol en avril 2023, la Maison de l’Occitanie de New York poursuit son action pour la valorisation des œuvres culturelles régionales ! En effet, la Maison accueillera, du 4 au 19 octobre prochain, une exposition hommage des œuvres d’Hilarión Brugarolas.

Hilarión Brugarolas (1901-1996), artiste espagnol exilé à Toulouse

Artiste majeur de la “Première Génération” exilé à Toulouse en raison de la guerre civile espagnole, Hilarión Brugarolas a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l’art. Ses œuvres, inspirées de l’impressionnisme, reflètent son amour pour la peinture en plein air et l’art figuratif, utilisant une palette vive et des gestes éloquents pour créer des images vivantes.

exposition brugarolas
Hilarion Brugarolas – Taureaux

Exilé en France en 1939, installé à Toulouse en 1955, il exposa pour la première fois individuellement en 1961. Les décorations et les honneurs jalonnèrent son parcours artistique et son travail fut officiellement reconnu lors de divers hommages célébrés dans toute la région de Midi-Pyrénées.

Vernissage combiné à une soirée « Afterwork Occitanie »

Le vernissage de l’exposition se tiendra le 4 octobre 2023, dans les locaux de la Maison de l’Occitanie à New York, en présence du fils de l’artiste, Elíseo Brugarolas.

La Maison de l’Occitanie profitera de l’occasion pour réunir les membres de son réseau Occitans, et contribuer toujours un peu plus au rayonnement de la région outre-Atlantique.

Clôture de l’exposition avec Aurel, le réalisateur de “Josep”

Le 19 octobre 2023, pour la soirée de clôture de cette exposition, la Maison de l’Occitanie aura le privilège d’accueillir Aurel, réalisateur du film d’animation Josep (Meilleur Film d’Animation César 2021, dont le héros est également un artiste réfugié espagnol) pour une discussion croisée avec Elie Brugarolas.

Au programme, une rencontre pleine de promesses, une discussion captivante autour de l’art, l’histoire et des récits personnels, dans le but d’apporter un éclairage précis sur l’héritage durable de La Retirada (exil républicain espagnol d’après-guerre, vers la France et l’Occitanie notamment).

Cet évènement se fait en partenariat avec UNIFRANCE.

Informations et contact