4 lauréats pour la finale La start-up est dans le pré 2021

La grande finale régionale de La start-up est dans le pré – Occitanie organisée par le RésO IP+ by AD’OCC a eu lieu le 21 octobre dernier au Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée.

La journée a débuté par une dernière matinée de préparation au pitch avec des coachs membres du RésO IP+ à la pépinière d’entreprises Gigamed à Bessan. Les 12 finalistes ont ensuite présenté leur projet au jury régional au Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée. Pour les départager, les membres du jury se sont appuyés sur une grille de notation tenant compte de la désirabilité, la faisabilité et la durabilité du projet.
 

Les lauréats sont :


Le prix Région Occitanie RésO IP+ remis par Nicolas SCHAEFFER, Directeur Général d’AD’OCC a été remporté à Aline Galmiche avec Phoénix, un projet de fabrication de produits alimentaires issus du recyclage des drèches. “Je souhaite valoriser de manière éco-responsable les résidus de malt issus du brassage, au fort potentiel nutritif, afin d’obtenir des produits sains et gourmands, permettant une alternative au blé dans les produits d’épicerie. Cette solution permettra de répondre aux enjeux environnementaux de demain tout en développant l’économie locale circulaire !” Le projet bénéficie d’un accompagnement en pré-incubation par une structure membre du RésO IP+.
 

Le prix des Partenaires remis par Bénédicte Dupré, Directrice de l’Adefpat a été décerné à Arthur Becquart avec Orama qui développe une caméra thermique sur casque pour les pompiers. “Notre caméra thermique embarquée permet aux pompiers de voir à travers la fumée tout en gardant les mains libres, améliorant ainsi leur sécurité et leur rapidité d’intervention”. Il bénéficie d’une expertise par un comité de partenaires du RésO IP+.
 
 
 

Le prix « coup de cœur » a été remis par Christophe Chuecos-Font et Vincent Renouard à deux finalistes :

  • Gillo Alain Malpart et Jean-François Pinson et leurs associés pour Mavana, une solution qui optimise l’empreinte environnementale des organisations grâce à des objets connectés. Mavana propose un outil logiciel qui permettra aux entreprises et collectivités de cartographier leurs activités et d’identifier les réductions d’empreinte environnementale et optimisations opérationnelles rendues possibles grâce à des objets connectés du marché. L’outil propose de quantifier les impacts de ces nouvelles solutions sur 4 dimensions afin de vérifier leur pertinence technique, économique, environnementale, et sociale.
  •  Séléna Ravetta avec l’application TribuForKids, une application mobile d’entraide entre parents de l’école. Accédez à un espace dédié à l’établissement scolaire de vos enfants et retrouvez la Tribu des parents que vous croisez au quotidien. Un souci de garde pour mercredi prochain ? Une réunion qui tarde ? Déposez une annonce et informez votre Tribu en temps réel votre Tribu. Ils bénéficient d’une visibilité particulière grâce à une communication dédiée.

 
Ils remportent tous, en plus d’un accompagnement et de la visibilité pour leur projet, un abonnement digital à la Lettre M, un van miniature RésO IP+ – symbole de la start-up est dans le pré -, un couteau Laguiole, un sac Mouton Givré, lauréat de la start-up est dans le pré 2019 et une lampe chargeur.

Les étapes de « la start-up est dans le pré – Occitanie »

Après une phase d’appel à candidatures, 53 porteurs de projets sélectionnés ont participé à des ateliers digitaux pour accélérer et renforcer leurs idées. Ils ont ensuite participer à une des 6 journées en présentiel proposées au sein d’une structure membre du RésO IP+ dans tous les territoires d’Occitanie :

  • Montauban à la pépinière d’entreprise Novalia,
  • Tarbes au BIC Crescendo,
  • Castres à Castres-Mazamet Technopole,
  • Céret à la pépinière d’entreprises Vall-up,
  • Decazeville à la pépinière d’entreprises Chrysalis,
  • Alès à l’Incubateur Mines Alès.

Ils ont tous été guidés, conseillés, mis en relation, écoutés, challengés, soutenus par plus de 50 coaches, professionnels de l’accompagnement, des partenaires des pépinières et incubateurs. Grâce à eux, les futurs entrepreneurs ont pu accélérer leur projet et donner plus de chances à leur réussite ! 12 porteurs de projet ont ainsi été sélectionnés pour pitcher et défendre leur projet lors de la grande finale.

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Retrouvez les 12 projets finalistes de la start-up est dans le pré – Occitanie” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://www.agence-adocc.com/wp-content/uploads/2021/10/Dossier-de-presse-Start-up-est-dans-le-pre-Occitanie.pdf” target=”_blank” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]