L’histoire d’Illogic Studios commence en 2016 avec un film de fin d’études « Garden Party » nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur court-métrage d’animation ». Réalisé par Théophile Dufresne, Lucas Navarro, Victor Caire et Gabriel Grapperon, ce film est devenu une référence dans le monde de l’animation, accumulant des millions de vues.
En 2018, forts de ce succès, les 4 réalisateurs créent Illogic Studios, un studio d’animation et d’images de synthèse haut de gamme pour la publicité, la télévision et les longs métrages. Ils choisissent de s’installer à Montpellier pour son écosystème dynamique et la présence de nombreuses écoles spécialisées dans le domaine comme ARTFX et l’ESMA.
Le studio travaille à la fois sur des publicités pour des marques telles que Swarovski, Van Cleef & Arpels, Guerlain, ainsi que des géants comme Google.
“La publicité demande une grande flexibilité, une capacité à recruter et à s’adapter rapidement aux besoins des clients”, explique Yann Nicolas, directeur de la production.
La passion des fondateurs pour la narration et l’imagerie les amène à la création de projets originaux, notamment des courts, des longs métrages et des séries télévisées. En 2019, ils lancent “Maestro”, un film d’animation réaliste racontant l’histoire d’animaux musiciens, qui est reconnu au niveau international et a été primé dans de nombreux festivals.
Grâce à leur expertise et à la qualité des images produites, Illogic Studios connaît actuellement une période de croissance. Malgré les difficultés que traverse l’industrie de l’animation, l’entreprise a pu embaucher des collaborateurs talentueux, renforçant ainsi sa position.
L’accompagnement Ad’occ en 3 mots : écoute, expertise, attractivité
Pour rester compétitif et performant, le studio intègre des technologies de pointe comme le pipeline USD, un format de fichier universel créé par Pixar et utilisé par les grands studios d’animation. Ce pipeline permet d’échanger des données, des fichiers entre les différents logiciels utilisés pour la production d’images ou même entre les différents partenaires d’un projet sans destruction de données.
“L’intégration de ce pipeline a été un véritable changement au niveau technologique, mais aussi organisationnel. C’est un gain de temps considérable pour nous et cela nous permet d’optimiser nos ressources.”
L’accompagnement d’AD’OCC a été crucial dans cette transition. « L’agence nous a accompagné pour une demande d’aide moyens techniques du CNC, que nous avons obtenue à hauteur de 50%, soit 70 000€. La chargée de mission nous a accompagné dans la rédaction, la relecture, et nous a apporté beaucoup de conseils. Grâce à son expertise et son expérience dans nos industries, elle a une bonne compréhension de nos besoins et de nos objectifs. »
AD’OCC a également facilité la mise en relation et les échanges entre pairs lors de l’événement “Convergences” en décembre 2024.
Perspectives
Fort de sa croissance dynamique, Illogic Studios ambitionne de devenir un acteur majeur de la production d’animation en région Occitanie.
Pour accompagner cette montée en puissance, le studio prévoit des investissements technologiques, humains et matériels pour continuer sur cette lancée. Plusieurs projets de longs métrages et de séries sont en cours de développement, principalement en phase d’écriture et de recherche de financements, avec une mise en production prévue à partir de 2027.
Membre actif du MIA (Montpellier Image Animé), Illogic s’engage à dynamiser l’industrie de l’animation régionale en favorisant les synergies et l’émergence de nouveaux projets, aux côtés d’autres sociétés montpelliéraines.
“C’est encourageant de savoir que les institutions publiques et la Région Occitanie notamment nous accompagnent dans notre développement, et aident à dynamiser et rendre plus attractive notre région”, conclut Yann Nicolas.
Aller plus loin avec AD’OCC
- AD’OCC et l’innovation : cliquez pour en savoir plus sur notre service
- AD’OCC et l’expertise filières : cliquez ici pour savoir plus sur l’expertise AD’OCC en matière d’industries culturelles et créatives
- Vous avez un projet ? Contactez AD’OCC pour en discuter !