Imactiv-3D : évaluer par l’image pour mieux prédire la réponse thérapeutique

L’entreprise toulousaine Imactiv-3D est une Biotech innovante qui travaille à rendre les études précliniques plus prédictives. Grâce à son expertise en biologie, en imagerie 3D et en traitement d’images, la société tend à évaluer, dès les phases précliniques précoces, l’efficacité de candidats médicaments en mettant en œuvre des modèles 3D et des stratégies d’imagerie adaptées et pertinentes.
Prédire l’efficacité thérapeutique d’une molécule est un challenge pour tous les laboratoires pharmaceutiques et entreprises de biotechnologies, avec des enjeux économiques très importants. Imactiv 3D propose d’explorer des échantillons d’organes, de tissus ou de modèles multicellulaires à l’aide de technologies d’imagerie innovantes telle que les microscopes à feuille de lumière. Cette technologie, couplée à des traitements d’images et analyses statistiques, permet ensuite de quantifier la viabilité, la prolifération ou la mort des cellules ciblées et ainsi de déterminer l’efficacité des molécules testées dans des conditions physiologiques au plus proche de la réalité.
L’entreprise vient de signer un partenariat avec le leader mondial en imagerie 3D et microscopie Carl Zeiss. L’objectif est de proposer une solution complète et innovante pour les clients ayant besoin à la fois d’une acquisition et d’un traitement d’image optimal en 3D.
Accompagnée par les équipes Innovation AD’OCC, Imactiv-3D a bénéficié d’un accompagnement individuel via un Pass Occitanie, qui leur permet d’être autonome pour l’ensemble du processus de production d’image.
 
Contact AD’OCC
Adeline Martin, chargée de mission Santé