Innov Back Pack, des sacs innovants qui grandissent en pépinière

En 2021, Benjamin Laflaquière, gérant de la société SAK, spécialisée dans la vente ambulante et Julien Cossou, co-fondateur de l’agence de marketing FIT GROUP et du studio de design Studio882, s’associent pour créer INNOV BACK PACK. La fusion de leurs compétences donne naissance à une entreprise prometteuse. AD’OCC a donc souhaité soutenir et accompagner INNOV BACK PACK.

Histoire

La société INNOV BACK PACK est spécialisée dans la fabrication de sacs innovants et produits destinés à la vente et distribution ambulantes de boissons, liquides et matières diverses.
L’objectif d’IBP est simple : il s’agit de permettre aux acteurs de l’événementiel sportif et culturel de proposer facilement des services supplémentaires aux spectateurs le jour J, afin d’augmenter leurs revenus et de pérenniser leurs structures.
Les deux entrepreneurs veulent proposer des outils adaptés aux besoins et contraintes de ces acteurs. Pour concevoir leurs produits, Benjamin et Julien s’appuient sur l’expérience terrain acquise lors de leurs activités parallèles, mais aussi du retour des utilisateurs et des besoins des clients.
Leur souhait : révolutionner le marché de la vente ambulante tout en ayant une démarche responsable  !

Implantation

L’arrivée d’INNOV BACK PACK à Lavelanet s’est faite par le biais d’un de leurs partenaires, DR Technologie, déjà installé sur site, qui a également présenté l’agence AD’OCC aux entrepreneurs.
” Nous avons eu la chance d’être intégrés à la Pépinière d’entreprises Cap MIRABEAU. Cela nous a permis de bénéficier de l’accompagnement à 360 ° d’AD’OCC. Vivre en pépinière c’est un bénéficier d’un accueil personnalisé et de prestations de services mutualisées. Cela permet sur un même site de côtoyer un écosystème propice au développement des activités.  La pépinière gérée par AD’OCC a facilité le démarrage de notre société par son suivi sur mesure. AD’OCC est aussi venue en soutien pour la structuration des demandes de financements régionales.”

Expérience

La confiance accordée à IBP par ses clients a permis le développement de nouveaux produits répondant aux besoins.
Durant la crise de la covid-19, un de leurs clients les a directement sollicités pour la production d’un sac facilitant la distribution de gel hydro alcoolique. Le sac “Hydro Gel” est né  et désormais commercialisé. Un dérivé de l’Hydro Gel est actuellement en production afin de l’adapter à l’usage des agents de nettoyage.
Argedis sollicite également INNOV BACK PACK. La société a constaté une forte affluence sur les pôles café des stations-services sur autoroute aux heures de pointe. Elle recherchait donc une solution pour servir du café rapidement à ses salariés aux heures d’affluence, tout en respectant une démarche responsable, sociale et environnementale. Un défi relevé brillamment par l’entreprise qui a donné naissance au Sak Boissons, un sac léger, doté d’un réservoir isotherme, à amener partout avec soi, en toute sécurité.

Projets

INNOV BACK PACK travaille actuellement sur la conception d’un nouveau sac. Il permettra la distribution d’eau, afin de réduire la consommation des bouteilles en plastique lors des rassemblements.
L’objectif pour INNOV BACK PACK dans les 24 mois est de créer son atelier de fabrication et d’assemblage afin de pouvoir commercialiser ses produits à la fois en France mais aussi à l’étranger.

Plus d’infos :

IBP

Contact AD’OCC Ariège : Claire Carulla