La société américaine Universal Hydrogen choisit Toulouse pour développer ses capsules hydrogène

Après les Etats-Unis, la société Universal Hydrogen va ouvrir à Toulouse son deuxième centre d’ingénierie. La start-up y développera ses kits de conversion pour faire voler des avions existants à l’hydrogène. L’équipe d’Invest in Toulouse et le service Implantation de l’agence AD’OCC ont apporté toute leur expertise d’accompagnement à l’implantation à l’entreprise : informations, recherche immobilière, mises en relation avec l’écosystème…)

Universal Hydrogen en bref

Portée par plusieurs ex-cadres dirigeants d’Airbus, la société californienne a pour objectif de faire voler un avion régional existant avec de l’hydrogène dès 2025. Toute l’innovation réside dans le transport de l’hydrogène dans des capsules modulaires sur le réseau existant, depuis les sites de production jusqu’aux aéroports.
Localisation des capsules Universal Hydrogen
Le nouveau centre toulousain travaillera sur le développement de kits de conversion pour équiper les avions régionaux d’un groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène.
Par la suite, il entend mettre au point une technologie modulaire de stockage de l’hydrogène pour les monocouloirs (appareils de taille moyenne pouvant transporter de 150 à 250 passagers), les drones et d’autres applications.

Pourquoi avoir choisi Toulouse ?

« Nous sommes venus à Toulouse parce que ses ressources – ses talents d’ingénieurs, ses fournisseurs et sa base de fabrication, ainsi que son esprit d’innovation – sont inégalées ». Pierre Farjounel, directeur général de ses opérations européennes d’Universal Hydrogen
 

AD’OCC et Invest in Toulouse aux côtés de l’entreprise pour faciliter l’implantation

Les équipes de Business France aux Etats-Unis ont détecté le projet. Plusieurs villes étaient en concurrence en France et en Europe. Mais après une procédure d’analyse approfondie de l’entreprise américaine, le choix de Toulouse s’est imposé.
Tout le travail de l’équipe d’Invest in Toulouse et de l’agence régionale AD’OCC consiste à convaincre l’entreprise des atouts de l’écosystème régional pour son projet. Dans le cas présent, Toulouse répondait au cahier des charges de Universal Hydrogen. L’écosystème industriel, de R&D et de ressources humaines sont au rendez-vous. Les agences ont également effectué les recherches de bâtiment. Elles ont facilité aussi ses recrutements et la mise en réseau avec les acteurs locaux : institutionnels, entreprises et réseaux académiques.

En savoir plus sur

Universal Hydrogen
Les services à l’implantation de l’agence AD’OCC
 

Vos contacts

Bruno Guillet (Energies)