Lancement de l’Appel à Solution Flexibilité

L’objectif REPOS 2050 fixé par la Région implique un fort accroissement de la production d’énergie renouvelable décentralisée qui aura un impact sur la gestion des réseaux électriques, et sur les besoins en flexibilité.

Dans ce contexte et dans le cadre des travaux de la Stratégie Régionale de l’Innovation, le Pôle de compétitivité DERBI, l’Agence AD’OCC, l’ADEME et la Région Occitanie mettent en place un appel à solution. L’objectif est de susciter la constitution de projets intégrant idéalement un maximum d’acteurs de la chaine, producteur-gestionnaire-usagers-collectivités… pour que l’impact réseau soit significatif. Il est conseillé de faire le lien avec les gestionnaires de réseaux dans le cadre du montage de vos projets.

Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à solution bénéficieront d’un accompagnement dans leur structuration et leur fléchage vers les dispositifs de financement appropriés (Région OCCITANIE, ADEME, PIA, …).

Thématiques

Les projets soumis dans le cadre de cet appel à solutions devront s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes identifiées comme leviers de flexibilité :

  • EFFACEMENT ET GESTION DE LA DEMANDE
  • STOCKAGE
  • TECHNOLOGIES POUR LE FONCTIONNEMENT DYNAMIQUE DU SYSTEME
  • PILOTAGE DES PRODUCTIONS

Le détail des thématiques et des projets attendus est décrit dans le règlement joint.
Pour toute candidature, merci d’utiliser le modèle de déclaration.

Date limite de dépôt : 22 mars 2019
NB : Il n’est pas nécessaire d’avoir déposé un premier dossier le 18 janvier pour déposer un dossier le 22 mars, ces deux dates sont totalement indépendantes.

En savoir plus :

AAS-FLEXI2018_DIP_VF (1)

AAS-FLEXI2018_REGLEMENT_VF (1)

Informations et contacts :

Pour toutes questions et demandes, une seule adresse mail : appelasolution.flexibilite@agence-adocc.com

AD’OCC : Aurélie BEAUCHART / Mathilde CONVERT
DERBI : Anne Lise SALOME

arrow_upward