Lancement de l’Appel à Solution Flexibilité

Dans le cadre des groupes de travail de la Stratégie Régionale de l’Innovation, le Pôle de compétitivité DERBI, l’Agence AD’OCC, l’ADEME et la Région Occitanie mettent en place un appel à solution dans le domaine la flexibilité du réseau électrique.

L’objectif REPOS 2050 fixé par la Région implique un fort accroissement de la production d’énergie renouvelable décentralisée. L’insertion de cette énergie intermittente sur les réseaux électriques de transport et de distribution aura un impact sur leur gestion et leurs besoins en flexibilité. Les réponses à cet appel à solution doivent permettre de d’aborder ces enjeux en proposant des solutions innovantes ou de déploiement pour la flexibilité du réseau électrique.

Les projets sélectionnés dans la cadre de l’appel à solution bénéficieront d’un accompagnement dans leur structuration et leur fléchage vers les dispositifs de financement appropriés (Région Occitanie, ADEME, PIA …)

Thématiques

Les projets soumis dans le cadre de cet appel à solutions devront s’inscrire dans un ou plusieurs des thématiques suivantes identifiées comme leviers de flexibilité :

  • Effacement et gestion de la demande
  • Stockage
  • Technologies pour l fonctionnement dynamique du système
  • Pilotage des productions

Deux dates de réponses :

  • 18 janvier 2019
  • 22 mars 2019

En savoir plus :

AAS-FLEXI2018_DIP_VF (1)

AAS-FLEXI2018_REGLEMENT_VF (1)

Informations et contacts :
Pour toute question et demande, une seule adresse mail : appelasolution.flexibilite@agence-adocc.com

AD’OCC : Aurélie BEAUCHART / Mathilde CONVERT
DERBI : Anne Lise SALOME

arrow_upward