Implantée à Pamiers dans la OZE Gabriélat, l’entreprise LD MEDICARE poursuit son développement dans le secteur des dispositifs médicaux avec un projet ambitieux : la mise au point et l’industrialisation d’un pansement innovant destiné à la prévention des escarres.
Créée en 2015 par Thomas Leonarc, l’entreprise s’est imposée progressivement comme un acteur spécialisé des dispositifs médicaux stériles. Initialement positionnée sur le négoce de produits pharmaceutiques et médicaux, elle a rapidement diversifié ses activités en développant des services de stérilisation, de décontamination et de validation de procédés pour les fabricants du secteur médical.
Depuis son implantation à Pamiers, sur la zone de Gabrielat, LD MEDICARE intervient aujourd’hui sur une large partie de la chaîne de valeur des dispositifs médicaux : recherche et développement, conception, fabrication, stérilisation et commercialisation.
Un projet à fort potentiel industriel
L’entreprise porte actuellement un projet structurant autour du développement d’un pansement anti-escarres innovant, avec l’ambition de produire en France ses propres dispositifs médicaux.
Le projet se déploiera en deux phases. Une première phase pilote doit permettre la fabrication de lots cliniques destinés à des études de tolérance menées en collaboration avec l’Institut Pasteur, avant une étude clinique de phase 3. Cette étape s’accompagnera d’investissements industriels dédiés, notamment en équipements de production et aménagements techniques.
À terme, une seconde phase industrielle prévoit la construction d’une unité de production à Pamiers afin d’assurer la fabrication des pansements à plus grande échelle. Ce développement pourrait conduire à la création de plus de 50 emplois sur le territoire entre 2027 et 2028.
Au-delà de son potentiel économique avec un chiffre d’affaires prévisionnel pouvant atteindre 3,7 M€ en phase industrielle, ce projet illustre une volonté forte de relocalisation de la production de dispositifs médicaux en France et de montée en valeur sur l’ensemble de la chaîne industrielle.
AD’OCC : un accompagnement de proximité
Dans le cadre de ce projet, AD’OCC accompagne LD MEDICARE dans ses ambitions de développement.
L’agence a mobilisé un Contrat Entreprise d’Avenir, validé lors de la Commission Permanente de mai 2026, permettant l’attribution d’une subvention de 60 000 euros destinée à soutenir la phase pilote du projet et les investissements associés.
Avec ce projet, LD MEDICARE confirme la dynamique portée par les entreprises de santé en Occitanie et renforce l’attractivité industrielle du territoire ariégeois.
En savoir plus :
Sur l’entreprise : Accueil – LD MEDICARE
Sur l’accompagnement de proximité de l’agence : Territoires et entreprises – AD’OCC

