Matière en route pour l’éolien flottant, accompagnée par AD’OCC

AD’OCC, l’agence de développement économique de la région d’Occitanie accompagne chaque année des milliers d’entreprises. En 2022, 3243 sociétés sur l’ensemble du territoire ont ainsi été accompagnées. Le groupe Matière a bénéficié des atouts de l’agence pour son développement.  Découvrez le témoignage du Directeur industriel de la société.

Le groupe Matière, un tournant vers l’éolien flottant

Matière est une entreprise familiale cantalienne spécialisée dans la construction d’ouvrages d’art béton et métalliques. Le groupe a lancé à l’automne 2022 dans son unité industrielle de Bagnac-sur-Célé (Lot) la production des sous-ensembles métalliques des flotteurs des trois machines qu’exploitera la ferme pilote d’Eolmed au large de Port-La Nouvelle et Gruissan. Pour ce faire, le groupe a constitué avec la société Ponticelli une nouvelle société, Matière Ponticelli Archimed, et il a lancé un plan d’une durée totale de 600 h pour former localement, avec embauches à la clé, les talents dont son unité lotoise a besoin pour compléter ses équipes. Le groupe Matière est accompagné par AD’OCC, voici le témoignage de leur suivi.

« C’est grâce à AD’OCC que nous avons pu confirmer la pertinence de notre diversification vers le secteur de l‘éolien flottant en mer. Si nous avions développé un premier support flottant original dans le cadre d’un programme de l’ADEME et si nous avions ensuite décroché en avril 2022 la production des sous-ensembles métalliques des flotteurs des trois machines qu’exploitera la ferme pilote d’Eolmed, c’est bien en octobre 2022, lors d’un rendez-vous de la Mecanic Vallée auquel nous avait conviés l’agence, que nous avons vraiment pu mesurer l’impact de notre savoir-faire sur les acteurs du secteur. Là, j’ai rencontré trois sociétés de l’éolien flottant en mer qui ont immédiatement marqué leur intérêt pour
ce que nous faisions. Nous avions l’intuition que nos innovations répondaient à une demande. D’où notre décision de rejoindre la dynamique Wind’Occ. Mais, à ce moment-là, nous en avons eu confirmation. Ainsi, je peux dire qu’AD’OCC n’est pas que professionnelle, facile d’accès et réactive, elle est également proactive. C’est ce dont nous avons besoin. Car, nous n’avons pas toujours le temps de faire de la veille technologique ou commerciale. L’agence l’a fait pour nous. En outre, autre point très important : elle nous a aidés à monter des dossiers très complexes, notamment sur la formation de soudeurs-assembleurs, dont nous avons besoin. Cette formation n’existait pas. A’DOCC nous a accompagnés pour que les organismes de formation répondent exactement aux besoins que nous avions. En complément, elle nous a mis en contact avec son réseau et nous a aidés à identifier les dispositifs d’aide susceptibles de nous intéresser. Je suis donc très satisfait de son accompagnement. »

Directeur industriel du Groupe Matière

Votre entreprise a un projet ?