Mayran Industries : l’exemplarité d’un projet de relocalisation industrielle en milieu rural

Mayran Industries

La société Upcycle a ouvert en 2021 à Mayran (Aveyron), en association avec le fabricant montpelliérain Fabtec Industries, l’usine Mayran Industries. Cette unité fabrique ses matériels de valorisation bas carbone de biodéchets. 

Exemplaire, ce projet l’est à plusieurs titres. Tout d’abord, par la volonté de l’entreprise Upcycle, entreprise solidaire et d’utilité sociale, spécialiste du traitement des biodéchets et actionnaire principal de Mayran Industries, de localiser toutes ses activités en France. Mais, surtout, de décider de le faire en milieu rural et en réhabilitant une friche industrielle.
Ses fondateurs ont en effet choisi une usine désaffectée depuis 2 ans et située à une vingtaine de kilomètres de Rodez, pour implanter l’unité de fabrication. Douze emplois ont déjà été créés dans cette commune qui compte un peu plus de 600 habitants. Une trentaine supplémentaire est prévue d’ici 2025.

Un projet précurseur et innovant

Avec la création de Mayran industries, Upcycle a anticipé une évolution réglementaire obligeant les producteurs de biodéchets (restauration collective, collectivités…) à les valoriser par le compostage.
L’entreprise répond également à une demande sociétale : la perception des déchets et de la manière dont ils sont gérés a évolué ces dernières années. Le déchet, autrefois considéré comme « sale » et « encombrant » peut être réhabilité et, surtout, devenir utile. A ceci, s’ajoute la prise de conscience collective quant à la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique.

Avec sa solution innovante de valorisation bas carbone des biodéchets – un compostage en seulement 15 jours et en circuit court – Upcycle est dans l’air du temps et ses perspectives de croissance sont importantes. Elle propose une solution professionnelle de gestion des biodéchets avec la plus faible empreinte carbone au regard d’autres solutions.

Un projet soutenu par la Région et ses agences

La Région Occitanie et ses agences accompagnent étroitement ce projet, fortement ancré dans le territoire, depuis l’annonce de son implantation à Mayran.
L’Aris, l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques qui œuvre à renforcer la souveraineté régionale en investissant patiemment dans des projets de relocalisation. Elle a accompagné Mayran Industrie pour un apport en fonds propres de 500 000 euros. Cette opération de haut de bilan a permis l’entrée au capital de NMP (fonds d’investissement du Crédit Agricole) et EDF.
L’agence de développement économique AD’OCC suit Upcycle depuis son arrivée en Aveyron. Elle a coordonné la mise en œuvre du projet et assisté l’entreprise dans ses recherches de financement. Elle l’a notamment accompagné pour l’obtention d’un contrat croissance par la Région, à hauteur de 350 000 euros, pour cofinancer les premiers investissements.

 

Photo : Les équipes d’Ucycle et Mayran Industries – Upcycle