Nouvelle animation pour le RésO des Tiers lieux labellisés d’Occitanie

En ce début d’année, l’équipe AD’OCC en charge  de l’animation de ce RésO a proposé à l’ensemble des membres une plénière qui a accueilli près de 80 participants.
Cette rencontre a permis de lancer un nouveau modèle d’animation, appelé de tous ses vœux par Christelle Mathieu, Directrice Opérationnelle déléguée Croissance & Entrepreneuriat et Annie Fachetti en charge de l’animation du RésO.
A ce jour le RésO des Tiers Lieux labellisés d’Occitanie compte 111 membres. Majoritairement des espaces de Travail Partagé (60), puis des Fablabs (39) et des Espaces de médiation/inclusion numérique (11).

Des groupes de travail thématiques animés par les membres

Les membres sont le cœur du réacteur de tout réseau. Il semblait donc évident de répondre aux propositions d’un noyau de membres, très engagés dans les différents défis que souhaitent relever les Tiers Lieux d’Occitanie, de constituer des groupes de travail thématiques.
Six groupes de travail ont ainsi été constitués permettant à une soixantaine de participants d’échanger, de préciser leurs objectifs et priorités. Une performance rendue possible grâce à la mise à disposition de ressources techniques et humaines du Réseau Français des FabLab (RFF) et du RedLab, son “homologue” régional.
Suite à un travail de réflexion et d’échanges auxquels tous les membres avaient été associés, 6 thèmes ont été proposés sous forme d’ateliers participatifs :

  • Les enjeux d’inclusion numérique et les tiers lieux
  • Tiers lieux et pouvoirs publics
  • Accompagnement à l’émergence et mutualisation & la transmission dans les tiers lieux
  • Communication & évènements
  • Les tiers lieux, un enjeu aussi pour les entreprises
  • Animation & programmation dans les tiers lieux

Chaque participant s’est ainsi engagé à consacrer 1 ou 2 heures par mois au travail collectif. Avec l’objectif de produire des outils, des communs … qui seront partagés avec l’ensemble de la communauté des Tiers Lieux d’Occitanie.
Cette nouvelle rencontre était aussi ouverte aux tiers lieux d’Occitanie lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) “Fabriques de Territoires”. L’agence AD’OCC avait convié leur référent national, Marc Laget, à présenter les objectifs et enjeux de ce programme, complémentaire à l’action régionale.

Le RésO et les Fabriques de Territoires

L’Occitanie est, à ce jour, la 2ème Région en nombre de Tiers Lieux lauréats de l’AMI “Fabriques de Territoires” avec 22 structures (la 1ère étant la Région Auvergne Rhône Alpes avec 25 structures). Au niveau national, on dénombre 170 Fabriques de Territoires sur les 360 prévues au terme du programme.
Comme le soulignait Marc Laget, de la Direction du Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), “les objectifs de cet AMI sont d’accélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire, leur donner les moyens de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général appropriés aux besoins des territoires, de faciliter la professionnalisation et l’organisation des réseaux, d’impliquer partenaires publics et privés en proposant un cadre d’intervention commun et des outils mutualisés”.
L’objectif de cette intervention était bien d’approfondir les connaissances de chacun des participants afin de définir, à terme, les complémentarités et articulations entre les programmes régional et national, dans un souci de mutualisation et d’optimisation. Les possibilités semblent nombreuses d’après les convergences déjà identifiées.