Numérique  : une nouvelle entreprise intègre la pépinière de POLeN

Depuis cet été, Vertex, une entreprise spécialisée dans la 3D, a intégré la pépinière d’entreprises innovantes du Pôle Lozérien d’Économie Numérique – POLeN. Son dirigeant, Fabien Lacan, nous présente son activité et nous permet de faire un peu mieux sa connaissance.

Vertex en 3 questions

Bonjour Fabien, en quelques mots, peux-tu te présenter, ainsi que ton métier ?
Je m’appelle Fabien Lacan, j’ai 41 ans et je suis développeur « Unity 3D ».
Le développeur est celui qui conçoit des programmes informatiques, jusque-là rien de mystérieux, et Unity est un logiciel appelé « Moteur 3D ». Ce type de logiciel est utilisé principalement pour le développement de jeux vidéo, mais pas uniquement  : il a également des applications dans l’industrie, la santé, le cinéma, l’architecture, et bien d’autres domaines… principalement pour réaliser des applications en 3D avec une dimension interactive et ludique.
Deux autres volets sont également en pleins essor  : la réalité virtuelle et augmentée. 
Dans ce métier, il existe beaucoup de spécialisations, la mienne est celle de Technical Artist. Aujourd’hui je fais de la prestation de services dans ce domaine bien spécifique.
Peux-tu nous indiquer pourquoi tu as souhaité intégrer la pépinière d’entreprises et ce que cette intégration t’apporte au quotidien  ?
C’était l’option idéale dans ma situation, à savoir une entreprise qui débute. Je peux bénéficier de la location d’un bureau avec un loyer progressif, d’un accompagnement et d’un regard externe sur mon activité. L’implantation en pépinière apporte également un accroissement de ma notoriété en Lozère et en région.
Enfin, afin de faire un peu mieux connaissance  avec toi, je te soumets un portrait chinois #numérique #innovation, auquel certains de tes prédécesseurs à POLeN se sont déjà confrontés.

  • Si tu étais un ordinateur ? Mon premier PC, un 486DX2 50mhz
  • Un site internet ? Wikipedia
  • Une appli ?  Unity bien sûr !
  • Un réseau social ?  MySpace ? Non, je plaisante :  LinkedIn
  • Une invention ?  Le couteau suisse

Une expertise reconnue

L’entreprise Vertex se distingue, entre autres, grâce à son expérience dans le secteur du patrimoine et de la culture, des domaines d’avenir pour la 3D. Voici quelques exemples de réalisations en Lozère et Occitanie :

Elle contribue également à des solutions technologiques très à la pointe, comme par exemple le travail réalisé sur l’application de rééducation dans le système de motion capture & projection développé par les entreprises Trinoma et Cortex, pour le Centre des Massues de la Croix-Rouge à Lyon.

POLeN : un outil dédié au développement des entreprises à potentiel

La pépinière de POLeN fait partie des six pépinières d’entreprises animées par AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie. Cette mission lui a été confiée par la Communauté de communes Cœur de Lozère, gestionnaire de l’équipement, et le Département, son propriétaire.
Les pépinières AD’OCC accompagnent les jeunes entreprises innovantes et à potentiel dans la construction de leur projet et leur proposent des solutions d’hébergement clés en main, à des tarifs préférentiels.

Contacter Vertex

Tel : 06 30 36 05 48
Site internet :  http://starting-lab.com
e-mail :  fabien.lacan@gmail.com
Linkedin :  https://www.linkedin.com/in/fabien-lacan-2782a1b7/