À l’occasion des Assises de l’innovation le 27 janvier 2026, l’Agence AD’OCC, aux côtés de la Région Occitanie et de ses partenaires BNP Paribas, EDF et Enedis, a récompensé les lauréats 2025 du concours Les Inn’Ovations. L’entreprise héraultaise Petshka a remporté le grand prix, et 4 autres trophées ont été décernées.
Cette nouvelle édition a mis en lumière des entreprises régionales qui développent des solutions innovantes à fort impact. Le concours récompensait les entreprises dans cinq catégories :
- Innovation, produits et services du futur
- Innovation et impact écologique
- Innovation et impact sociétal
- Innovation dans les territoires
- Coup de cœur du jury
Catégorie innovation produits et services du futur :
- SWAN-H
La spin-off SWAN-H, issue du CNRS, a mis au point un procédé vert de production d’ammoniac, combinant des avantages industriels, économiques et écologiques pour les utilisateurs finaux.
Contrairement aux procédés industriels traditionnels, très énergivores et centralisés, la solution de SWAN-H ouvre la voie à une fabrication sur site, adaptée aux besoins des utilisateurs industriels, tout en réduisant l’empreinte environnementale et les contraintes logistiques.
Grand prix et Catégorie innovation et impact écologique :
- PETSHKA
Petshka révolutionne le recyclage des textiles imprimés en polyester. Son traitement chimique breveté transforme ces déchets industriels en ressource valorisable, avec un impact environnemental réduit de 60%.
Issue d’un partenariat entre un industriel et la recherche académique montpelliéraine, la solution de PETSHKA permet notamment de produire des polyols recyclés destinés à l’isolation du bâtiment ou à l’ameublement.
Déjà entrée en phase industrielle, la jeune pousse s’appuie sur une approche collaborative et territoriale pour sécuriser ses gisements de matière et accélérer sa montée en puissance en France et à l’international.
Catégorie innovation et impact sociétal :
- BOOST
L’entreprise d’insertion nîmoise porte un nouveau modèle de logistique e-commerce compétitif, respectueux de l’humain et de la planète. BOOST mise sur l’accompagnement sur-mesure de ses collaborateurs et l’adoption des pratiques métier les plus vertueuses.
Sur le plan environnemental, BOOST agit sur les principaux leviers d’impact de la logistique : réduction des emballages plastiques, optimisation des volumes, recours à des matériaux recyclés et sélection de solutions de transport à moindre empreinte carbone.
Cette approche globale permet à BOOST de concilier performance opérationnelle et responsabilité environnementale, tout en répondant aux exigences des marques et e-commerçants engagés.
Catégorie innovation dans les territoires :
- SAS MD microelectronics
La start-up aveyronnaise développe un panneau d’affichage alternatif aux solutions actuelles, notamment LED. Avec ce produit basé sur la microfluidique, à faible impact pour l’environnement, l’entreprise a également la volonté de revitaliser son territoire.
Ce système, peu énergivore et respectueux de l’environnement, fonctionne sans émission lumineuse et ne consomme de l’énergie que lors du changement d’image. Éco-conçu et réparable, il s’inscrit dans une démarche de relocalisation industrielle et de dynamisation des territoires ruraux, en s’appuyant sur des partenaires technologiques régionaux.
Coup de cœur du jury :
- Fertilaine
Dans le premier département ovin de France, Fertilaine ambitionne d’utiliser la laine de mouton pour fertiliser les sols. Cette innovation agronomique aux multiples bénéfices environnementaux ouvre des perspectives de diversification aux éleveurs.
Transformée mécaniquement en granulés, la laine offre des bénéfices agronomiques durables, réduit les besoins en arrosage et crée de nouvelles perspectives économiques pour les éleveurs. Fertilaine illustre pleinement les principes de l’économie circulaire et de la valorisation des ressources locales.
A travers ces lauréats, le concours Les Inn’Ovations 2025 illustre la capacité des entreprises d’Occitanie à innover en matière de transition écologique, valorisation des ressources locales et avoir des opportunités concrètes de développement.
En soutenant ces projets, AD’OCC affirme son rôle de partenaire stratégique dans cette structure économique et innovante, de l’idée jusqu’à la concrétisation et le déploiement. Le concours s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale à faire de l’Occitanie une terre d’innovation.
Un remerciement à nos partenaires BNP PARIBAS, EDF et ENEDIS pour leur soutien depuis plusieurs années.

