Retour sur Eole Industrie 2020, une édition 100% virtuelle

Plus de 350 participants étaient présents à la dernière édition 100% digitale d’Eole Industrie le 8 décembre dernier, sur le thème « Économie circulaire de l’éolien terrestre : extension de la durée de vie, démontage, recyclage, repowering des parcs éoliens ». 
Organisé par France Energie Eolienne, en partenariat avec la Région Occitanie, l’agence AD’OCC, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain et l’ADEME, Eole Industrie est devenu un rendez-vous régional incontournable pour les professionnels du secteur et ses partenaires, dans la perspective de l’atteinte collective des objectifs énergie-climat, au niveau national et dans les territoires. Cet évènement traduit le dynamisme et l’engagement total de la filière pour s’inscrire dans une économie circulaire vertueuse de l’éolien terrestre. La filière est forte de plus de 18 200 emplois en France à fin 2018 pour 16 643 MW de puissance éolienne installée au 31 décembre 2019.
L’éolien est un levier incontestable de création d’emplois durables dans les territoires, y compris sur la fin de vie et le renouvellement des parcs éoliens.. Le démontage des installations, le traitement de déchets et leur valorisation ainsi que le repowering constituent autour d’opportunités de développement de courants d’affaires pour les entreprises françaises.
L’Occitanie est une région pionnière de l’éolien. C’est à Port-La Nouvelle dans l’Aude qu’a été raccordé le premier parc éolien de France en 1993. Avec 1640 MW installés à fin mars 2020, l’énergie éolienne représente 10% de la consommation électrique régionale. Ce sont 860 éoliennes installées, qui représentent des retombées fiscales de plus de 19 millions d’euros pour les collectivités locales mais également des investissements et des emplois dans nos territoires. Ce sont également de belles perspectives pour l’avenir avec un objectif de doubler la puissance installée à terre en 2030 et atteindre 5500 MW installés en 2050, sans compter le développement de l’éolien en mer flottant au large de Port-La Nouvelle dès 2021 pour atteindre 3000 MW installés en 2050.
Fort du succès d’Eole Industrie 2020, la prochaine édition aura lieu en juin 2021.
 
Contact AD’OCC
Aurélie Beauchart aurelie.beauchart@agence-adocc.com