Stella Surgical, une entreprise innovante à forte valeur humaine

Stella Surgical est une Medtech de la région Montpelliéraine, créée en 2019 qui développe et commercialise des solutions innovantes dans le domaine de la santé. Elle propose des dispositifs médicaux connectés à destination des chirurgiens spécialisés en transplantation, des équipes de prélèvement et de greffe, et des transporteurs d’organes.
Son objectif : augmenter le nombre de greffons disponibles et leur survie pour les patients transplantés.

L’IA au cœur du dispositif médical

L’aventure Stella Surgical est née à la suite de la rencontre entre Clément Labiche, ingénieur en mécanique des fluides et ingénierie financière et la professeure Manuela Cesaretti, une chirurgienne spécialisée en transplantation hépatique. Les associés fondateurs ont créé un projet à forte valeur économique, sociétale et humaine pour faire face aux coûts élevés de déplacement en urgence et aux conditions difficiles d’analyse de greffon sur le terrain.
Pour répondre aux besoins des chirurgiens, la start-up a développé e-Stella, une technologie disponible sur Smartphone, qui évalue avec précision et en temps réel la qualité d’un foie humain en vue d’une transplantation.
Véritable innovation de rupture, la solution fait appel à l’Intelligence Artificielle pour accompagner le praticien dans son diagnostic. Sur la base d’une prise de photo, et en lien avec des données biologiques, histologiques et d’imageries, l’application va évaluer avec précision le taux de stéatose d’un foie, paramètre le plus important de la qualité d’un greffon. Le chirurgien préleveur bénéficie alors d’un indice de confiance, via son téléphone, lui facilitant la prise de décision dans le prélèvement de l’organe. La solution e-Stella est labellisée Deeptech par BPI France.
Stella Surgical travaille avec plus de 30 hôpitaux en phase d’étude clinique pour apporter des résultats performants et fiables aux praticiens. Aujourd’hui, plus d’une centaine de chirurgiens utilisent la solution au quotidien, preuve qu’elle est en phase avec les usages.
« Avec notre application nous allons pouvoir augmenter le nombre de transplantations hépatiques qui stagne depuis 10 ans dans le monde. Notre objectif est ambitieux : atteindre 0 décès en 2026 par manque de donneur hépatique », déclare Clément Labiche, CEO.

1ere plateforme logistique pour les greffons

En parallèle, la société a développé l’application e-graft dédiée à la dématérialisation de la gestion de la chaîne de la transplantation. Lancée à l’échelle européenne, c’est la seule plateforme en termes de coordination et de supervision opérationnelle avec pour objectif principal la réduction du temps d’ischémie froide d’un organe ; délai entre le clampage de l’organe sur le donneur et la greffe sur le receveur.
Une sorte de course contre la montre puisque plus ce temps est court, meilleurs sont les résultats du temps d’ischémie froide et plus longue est la durée de vie du patient greffé.

AD’OCC accompagne l’entreprise dans ses projets d’innovation

C’est en 2019 que l’entreprise fait appel à AD’OCC pour accompagner son innovation. Incubée par le BIC de Montpellier et travaillant en collaboration avec la SATT AxLR, elle s’appuie sur l’expertise des équipes Innovation pour structurer son projet et identifier les aides de financement régionales.
Selon Clément Labiche, l’accompagnement proposé, qu’il soit opérationnel ou financier, à travers l’expertise de la chargée de mission santé « apporte une vraie dimension à la stratégie de l’entreprise et nous aide à ajuster notre projet ».
Stella Surgical a obtenu un Pass Rebond en 2020 pour le développement de son application e-graft et l’investissement en matériel nécessaire à la mise en production de box de transport d’organe avec capteurs intégrés. Le lancement de la commercialisation est dans les starting-blocks.
« La Région Occitanie, à travers son agence de développement économique, a su se positionner en tant qu’acteur incontournable dans l’accompagnement d’entreprise. Si j’avais un conseil à donner aux entrepreneurs, ce serait de ne pas hésiter à se rapprocher des acteurs régionaux qui sont de véritables guides pour structurer et faire avancer ses projets d’innovation. S’entourer, ne pas craindre de parler de ses idées et de son projet sont les maîtres-mots pour innover ».

Perspectives

En 2021, la start-up remporte l’un des 10 “Grand Prix ” du 23e Concours d’innovation I-Lab; une aide financière exceptionnelle qui lui permet de se développer et d’être accompagnée par des fonds d’investissements. En 2022, elle a pour objectif de clôturer une nouvelle levée de fonds supérieure à 1,5 millions d’€.
En termes d’effectifs, Stella Surgical compte aujourd’hui 13 collaborateurs et souhaite atteindre plus de 20 salariés d’ici 2023.