70 ans d’histoire et de nouvelles perspectives pour l’entreprise, qui vient d’inaugurer son tout nouvel atelier de production à Marvejols (Lozère), en présence de nombreux partenaires et élus.
Entreprise familiale emblématique de la filière bois régionale, Maliges Construction Bois incarne un savoir-faire transmis sur trois générations. Francis Maliges a su faire évoluer l’entreprise de menuiserie vers la charpente et l’ossature bois, structurant progressivement son outil de production et anticipant les mutations du secteur.
En 2023, il a transmis le flambeau à son fils Gaëtan Maliges, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de près de 40 salariés, encore en pleine croissance et avec des réalisations emblématiques en Occitanie.
Prise en compte des enjeux écologiques et sociétaux
A l’heure où le secteur de la construction est en première ligne face aux défis climatiques, la structuration d’une industrie du bois performante est un levier clé pour adapter et décarboner nos bâtiments, tout en valorisant durablement la ressource forestière. Maliges Construction Bois s’engage résolument dans cette voie, avec une démarche RSE en cours de certification, structurée autour de trois axes :
- la transmission et l’évolution des savoir-faire, notamment par l’apprentissage,
- la limitation de l’empreinte écologique de ses constructions,
- l’adoption d’un modèle économique responsable, à la gouvernance ouverte sur le territoire, illustrée par l’adhésion au label de l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif Central.
Un projet soutenu par l’agence AD’OCC et la Région Occitanie
Cette transformation profonde a été amorcée dans le cadre de la dynamique Entreprises Lozériennes en Transition, animée par l’agence AD’OCC, le Medef Lozère et DDETSPP Lozère. Puis consolidée grâce à un Contrat RH, soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pour accompagner la réorganisation interne de l’entreprise.
Le nouvel atelier incarne cette ambition :
- 3 000 m² de surface de production,
- 1 000 m² de stockage couvert,
- 3 centres d’usinage, 1 ligne de production ossature bois, 1 atelier de serrurerie,
- un bâtiment à énergie positive, produisant plus d’électricité qu’il n’en consomme.
Un projet de grande ampleur, pour un montant total de 1,1 million d’euros en immobilier et 800 000 € en matériel, soutenu par la Région Occitanie, le Département de la Lozère et la Communauté de communes du Gévaudan. Ce parcours exemplaire a également été accompagné par la CCI Lozère
Une nouvelle étape qui annonce un avenir durable, ancré localement et engagé pour la transition écologique.