Vin : destination Chine et Asie du Nord-Est

Dans un contexte de reprise des exportations des vins d’Occitanie vers l’Asie, l’agence AD’OCC propose aux entreprises viticoles régionales d’assurer et consolider leur présence sur ces marchés, au travers de plusieurs séquences événementielles ciblant la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et le Japon.
Au Salon Tang Jiu Hui à Chengdu en Chine (10-12 novembre 2022), succèdera une mission de prospection itinérante vers l’Asie du Sud-Est (du 17 au 25 novembre 2022).

Salon TANG JIU HUI, du 10 au 12 novembre 2022

Le salon chinois des boissons alcoolisées et des confiseries sucrées (traduction de Tang Jiu Hui) s’est fortement internationalisé depuis quelques années. Il a pris également le nom de « China Food & Drinks Fair ». C’est le rendez-vous incontournable en Chine depuis toujours, et cette 106e édition s’inscrit dans une reprise des exportations des vins de la région.
7 entreprises régionales seront présentes sur un espace régional de 81m2, au sein du Pavillon France.
A noter que les déplacements vers la Chine étant toujours compliqués voire impossible, l’appui de la Maison de la Région Occitanie à Shanghai est un véritable atout pour assurer la présence des entreprises régionales sur cet événement majeur.
La Maison accompagnera également en parallèle des entreprises sur le salon Off au Shangri’La qui a lieu aux mêmes dates .

Mission de prospection Asie du Nord Est, du 17 au 25 novembre 2022

La deuxième édition de cette mission de prospection itinérante sur 3 pays s’inscrit dans le cadre du programme « Tastin’France » de notre partenaire de la Team France Export. L’objectif étant d’accompagner les entreprises régionales et faciliter leur prospection ou développement sur ces trois marchés asiatiques plein d’opportunités, que sont Taiwan, la Corée du Sud et le Japon. 9 entreprises régionales seront accompagnées sur cette mission.
Sur chacune des étapes, un programme complémentaire exclusivement réservé aux entreprises de la Région sera réalisé afin d’offrir une plus grande visibilité aux vignerons de notre région. La mise en avant de l’offre des vins d’Occitanie auprès d’importateurs présélectionnés sera réalisée grâce à des accords mets et vins présentés par des sommeliers de renom en amont des étapes de Taipei, Séoul et Tokyo.

Le programme

  • Taiwan, les 17 et 21 novembre 2022
    Avec 23,6 millions d’habitants, Taiwan est une plaque tournante en Asie et un tremplin vers la Chine pour le marché du vin. La France y est le 1er fournisseur de vin.
  • Corée du Sud, les 21 et 22 novembre 2022
    Avec ses 51,7 millions d’habitants, la Corée du Sud connait une consommation de vin en croissance. On note également une tendance à « consommer moins mais mieux », favorable aux vins d’appellations et aux vins bio.
  • Japon, les 24 et 25 novembre 2022
    Avec ses 125 millions d’habitants le Japon est pour le secteur des vins et spiritueux français un marché considérable.  La consommation de vin y est en progression régulière.

Contact AD’OCC

Guillaume ROY, Chargé de mission export – AD’OCC, Marchés Viticoles