Equipe

170 experts au service des entreprises

Avec 170 collaborateurs aux côtés des entrepreneurs, l’agence régionale de développement économique, principalement financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, met son expertise stratégique à disposition des projets d’innovation, de croissance ou d’export des entreprises. Afin de répondre à tous vos besoins, elle mobilise ses compétences en interne ou au sein de son réseau régional, national ou international.

 

Une expertise à 360°

L’équipe d’AD’OCC est constituée d’ingénieurs et d’experts des principales filières de la région, à même de comprendre votre activité et de vous mettre en relation, grâce à leur connaissance approfondie de l’écosystème économique régional, avec les partenaires pertinents pour votre projet.

En complément de cette connaissance des filières, AD’OCC met son expertise stratégique à disposition des projets accompagnés :

  • Financement : AD’OCC connait les différents financements publics et privés mobilisables pour votre projet
  • Normes et réglementation : AD’OCC travaille en partenariat avec le Groupe Afnor et invite les entreprises régionales à participer au processus de normalisation. En participant à une commission de normalisation, les entreprises participent à la définition des règles du marché, font connaître leur société auprès des partenaires français, bénéficient d’un réseau relationnel privilégié et développent leur veille technologique. Des aides permettent aux PME le financement d’une grande partie de cette participation.
  • Propriété intellectuelle : AD’OCC aide les entreprises à structurer leur stratégie en PI via un accompagnement personnalisé, la mobilisation d’aides financières et des formations via des conventions de partenariat avec l’INPI ou l’IEEPI.
  • Intelligence économique : AD’OCC sensibilise les entreprises à la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique ou stratégique.

 

Des bureaux d’AD’OCC en Occitanie et à l’international

Pour favoriser la proximité, AD’OCC dispose à ce jour de onze représentations dans les territoires. D’ici un an, elle sera implantée dans les 18 bassins d’emplois de la région.

Par ailleurs, quatre bureaux sont à votre disposition à Shangai, Londres, New York et Casablanca.

 

Découvrez l’équipe d’AD’OCC

AD’OCC est présidée par Carole Delga, ancienne ministre et Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Elle est dirigée par Thomas Bascaules.

AD’OCC est organisée autour de cinq grandes directions opérationnelles :

  • Direction Opérationnelle Export multisectoriel, Europe et Attractivité : Jean-Marc Dessapt
  • Direction Opérationnelle Export dans les domaines Agri/Agro/Viti et gère le label Qualité Tourisme : François Fourrier
  • Direction opérationnelle Innovation : Catherine Pommier
  • Direction opérationnelle Croissance économique : Nicolas Schaeffer
  • Direction opérationnelle Territoires : Nicolas Schaeffer

Un secrétariat général a été créé pour les fonctions support : Administratif et financier, Communication, Juridique, Ressources Humaines, Système d’Information. Il a été confié à Anne Pellat, Secrétaire Générale.

arrow_upward