Appel à projets – Entrepreneuriat 2018

Avec 55 000 créations d’entreprises nouvelles en 2017, la Région Occitanie, qui bénéficie d’une dynamique entrepreneuriale avérée, détient le meilleur taux de création d’entreprises de France (hors Ile de France). La transmission d’entreprise constitue également un enjeu régional fort avec près de 50 000 entreprises à céder à 10 ans.

Le facteur clé de succès pour la pérennité des jeunes entreprises réside dans l’accompagnement. Selon l’INSEE, si plus d’une entreprise sur 2 disparaît au bout de 5 ans d’activité, le taux de pérennité à 5 ans passe à 80% si ces entreprises sont accompagnées lors de l’élaboration du projet et durant les premières années qui suivent le démarrage de l’activité.

Afin de soutenir cette dynamique entrepreneuriale et de prendre en considération la problématique régionale de la transmission d’entreprise, la Région Occitanie déploie pour 2018 un nouveau mode opératoire de financement de l’écosystème en charge de l’accompagnement des créateurs-repreneurs-cédants. L’objectif est double : encourager l’esprit d’entrepreneuriat-repreneuriat et améliorer la lisibilité de l’écosystème entrepreneurial afin de faciliter l’orientation et le parcours des créateurs-repreneurs d’entreprise en Occitanie.

=> En savoir +

Date limite de dépôt des dossiers complets : avant le 11 mai 2018 à 16H00

arrow_upward