Laurent Lafferrere, chargé du pilotage de la filière de bioproduction française et directeur général de l’association France Biolead, a été invité pour présenter cette dernière et rencontrer les acteurs des biothérapies et bioproduction en Occitanie, le lundi 16 janvier à Toulouse.
A propos de France Biolead :
Cette association, lancée le 7 décembre 2022, sous l’impulsion du comité stratégique de filière industries et technologies de santé et s’inscrivant dans la stratégie Innovation Santé 2030, a pour enjeu de renforcer la production de biomédicaments en France.
Elle ne rassemble pas moins de 15 membres fondateurs, se plaçant sur l’ensemble de la chaine de valeur :
Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), Capgemini, CEA, Clean Biologics, Enosis Santé (BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle et Medicen), France Biotech, Genopole, GTP Bioways, Inserm, Leem, Merck, Polepharma, Sanofi, Servier, Thermo Fisher Scientific.
France Biolead a pour ambition de rassembler, fédérer et faciliter les interactions entre acteurs de la bioproduction française (industriels, académiques, acteurs de la formation, les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels) et sera l’interlocuteur unique et de référence sur la bioproduction auprès de l’Agence de l’Innovation en Santé et de l’État. Elle aura donc un rôle de porte-parole et de médiateur en matière de bioproduction aux niveaux national et international.
De plus, l’association a pour mission de faire de la France un leader européen de la bioproduction de médicaments innovants d’ici 2030. C’est pourquoi, elle se fixe comme objectifs à la fois de doubler le nombre d’emplois du secteur et la part de biomédicaments produits sur le sol français d’ici 2030.
AD’OCC et France Biolead :
Les biothérapies et la bioproduction sont une priorité de la Stratégie Régionale de l’Innovation Occitanie. Ainsi, une dynamique de filière régionale, co-animée par AD’OCC et Eurobiomed, a été installée afin de structurer et développer le secteur en région, en lien avec l’ensemble des parties prenantes (industriels, chercheurs, organismes de formation, institutionnels…).
Dans ce cadre, aux côtés de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de L’ Etat en Région et de Toulouse Métropole, Laurent Lafferrere a pu apprécier l’intégralité des forces en Région et échanger sur les différents enjeux et projets de biothérapies et bioproduction en Occitanie.
Lors de son déplacement, le directeur général de France Biolead a pu visiter certaines des entreprises du secteur :
- Flash Therapeutics sur le site de Pierre Fabre
- Evotec
- GTP Bioways
Ces dernières ont eu la possibilité de partager leurs besoins et de présenter leurs nouvelles et futures capacités de bioproduction.
Ensemble, construisons les biothérapies et la bioproduction de demain !
Contacts Ad’occ :
Marjorie MONLEAU – Chargée de mission Innovation Santé – MONTPELLIER
Bérénice CHAILLOU – Chargée de mission Innovation Santé – TOULOUSE