Bureaux à l’international

Depuis 2007, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est dotée d’un réseau de représentations à travers le monde afin de mettre en œuvre sa politique de développement économique à l’international.

Implantées au cœur des capitales économiques que sont Shanghai (novembre 2007), Londres (juin 2008), New York (avril 2009) et Casablanca (juin 2012), ces antennes sont appelées Maison de la Région à l’international. Elles ont pour mission d’assurer une présence permanente au plus près des principaux acteurs économiques locaux, afin de valoriser le dynamisme de l’offre régionale et renforcer ainsi la Région dans son rôle de partenaire d’affaires incontournable sur la scène internationale.

 

Porté par AD’OCC, ce dispositif relaie sur le terrain l’action de ses départements Agroalimentaire, Vin et Multisectoriel à travers la mise en œuvre d’un programme opérationnel : salons, missions de prospection, formations, dégustations, événements de networking, partenariats avec les réseaux de distribution, recrutement d’acheteurs pour les conventions d’affaires…

Téléchargez le programme d’action des Maisons pour les deux mois en cours

 

La force des Maisons réside à la fois dans leur connaissance du tissu économique régional et dans leur capacité à comprendre et analyser le marché local. Elles ont su ainsi, au fil des années, sensibiliser et fidéliser les acheteurs et prescripteurs étrangers grâce à un travail quotidien d’animation de leurs réseaux. Cette proximité leur permet de détecter et capter les opportunités d’affaires sur la totalité de leur territoire, voire au-delà de leurs frontières, afin de générer davantage de business pour les entreprises régionales.

Les Maisons de la Région à l’international sont un point d’appui pour les entreprises régionales qui sont plus de 1000 à profiter chaque année de leurs services. Elles constituent pour elles un véritable relais de terrain capable de les conseiller et de les accompagner dans leur démarche de déploiement sur les marchés étrangers afin d’y asseoir durablement leur présence.

Les très bons résultats chiffrés enregistrés pour les exportations régionales sur les marchés où sont implantées les Maisons de la Région à l’international attestent de la pertinence et de l’efficacité du dispositif et viennent s’ajouter aux nombreux témoignages de satisfaction d’entreprises régionales et de professionnels étrangers quant aux services proposés. En favorisant la transversalité et les actions collectives autour de la marque Sud de France et en développant une relation plus individualisée avec les professionnels, l’impact des Maisons de la Région à l’international est déterminant.

Chiffres clés 2017

  • 96 actions menées en collaboration avec les Maisons
  • 771 entreprises régionales bénéficiaires des actions et services des Maisons
  • Plus de 3 200 prospects étrangers, acheteurs, prescripteurs (sociétés) présents aux événements des Maisons
  • Une base de données de près de 43 500 contacts professionnels qualifiés et mobilisables

Toute l’activité des Maisons de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l’international est coordonnée par la Cellule Coordination des Maisons d’AD’OCC. Pour toute demande concernant les Maisons et pour bénéficier des services proposés, contactez-nous.

Focus sur les services proposés par les Maisons : un véritable soutien terrain pour les entreprises

 

Le dispositif des Maisons est unique en France et propose, parallèlement au programme d’actions, un panel de services gratuits réservés uniquement aux entreprises de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaitant renforcer durablement leur présence sur ces marchés.

Pour en savoir plus

Accueil ponctuel : stations de travail, rdv, réunions et opérations

Des stations de travail, salles de réunion équipées et espaces modulables permettant d’accueillir divers formats d’événements dans un cadre professionnel sont mis gracieusement à disposition des entreprises régionales qui en font ponctuellement la demande.

Téléchargez le formulaire de demande d’utilisation ponctuelle des locaux des Maisons de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Hébergement professionnel conventionné

Les opérateurs régionaux prêts à se lancer à l’export peuvent également bénéficier gratuitement d’un hébergement professionnel conventionné dans les locaux des Maisons. Pouvant aller jusqu’à 9 mois, cet accueil au sein d’une structure institutionnelle renforce la crédibilité de leur démarche auprès de leurs prospects et leur permet d’être plus réactifs et d’effectuer plus sereinement leurs premiers pas sur de nouveaux marchés cibles.

Téléchargez le formulaire de demande d’hébergement au sein des Maisons de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Showroom Sud de France

Les produits adhérents à la marque Sud de France peuvent être exposés dans les showrooms des Maisons et bénéficier ainsi d’une plus grande visibilité.

Téléchargez le formulaire de demande de showroom dans les vitrines des Maisons de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Expertise marché

Les entreprises régionales peuvent également bénéficier de l’expertise et du réseau des équipes des Maisons pour les aider à comprendre, décrypter et aborder les marchés en fonction de problématiques spécifiques. Elles peuvent être mises en relation avec un réseau d’experts et de prestataires locaux qualifiés (conseil juridique, financier, logistique, en communication, événementiel…) de manière à être accompagnées à chaque stade de leur développement.

Programme d’actions

Les Maisons déploient un programme d’action ambitieux pour accompagner les entreprises régionales dans leur déploiement à l’export et leur permettre de conclure de nouveaux marchés avec un réseau de professionnels étrangers qualifiés.

Téléchargez le programme d’action des Maisons pour les deux mois en cours

Shanghai

Londres

New York

Casablanca

arrow_upward