Communiqué de presse – La production d’éléctricité photovoltaïque en Occitanie en plein développement

L’agence de développement économique AD’OCC et le Pôle DERBI organisent le mardi 9 mai à partir de 9 heures à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain de Montpellier, une journée dédiée à la filière énergie solaire photovoltaïque en Occitanie.

Les actualités et les avancées de la feuille de route régionale énergie solaire photovoltaïque seront présentées à l’ensemble des acteurs de la filière autour de conférences et d’échanges. Au programme, trois temps forts : les solutions photovoltaïques au service de la flexibilité du réseau électrique ; les enjeux du recyclage des panneaux photovoltaïques et des retours d’expérience sur des installations de photovoltaïques flottantes ; un cocktail de networking. Les initiatives à impact sur le territoire seront mises en avant.

Le scénario Région à Énergie Positive (RePOS) de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, comporte des objectifs ambitieux pour la filière solaire photovoltaïque. Il est envisagé de multiplier par 8 les puissances d’ici 2050 avec une production qui représentera 21TWh.

L’agence AD’OCC et le Pôle Derbi ont pour objectif de structurer cette filière, d’accompagner l’innovation et d’encourager la création d’emplois. La filière solaire photovoltaïque représente plus de 300 entreprises et 1 600 emplois en Occitanie.