CORRIDOR H2 : 25 camions hydrogène soutenus par la Région Occitanie

L’AMI “Corridor H2 – Usagers” a été lancé pour soutenir la mobilité lourde à l’hydrogène, avec 7 lauréats sélectionnés pour acquérir 25 camions. Cette initiative, dotée d’une enveloppe de 8 millions d’euros, catalyse le développement de toute la filière hydrogène. En ouvrant la voie à un soutien en faveur des usages de mobilité pour le transport de marchandise, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée souhaite montrer l’exemple pour permettre à l’ensemble de la filière de se structurer à la hauteur de son potentiel.

Dans le cadre de son Plan Hydrogène Vert, la Région Occitanie concentre ses efforts à la recherche de débouchés d’usages pour ses infrastructures de production et de distribution d’hydrogène renouvelable. Dans cette optique, elle a lancé en 2023 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) baptisé “Corridor H2 – Usagers” visant à soutenir le déploiement de la mobilité lourde à l’hydrogène dans la région.

Grâce à cet AMI, la Région Occitanie a sélectionné 7 lauréats qui se verront attribuer une aide financière et technique pour les aider à faire l’acquisition de 25 camions à hydrogène. Cette initiative représente un soutien financier massif, avec une enveloppe totale de 8 millions d’euros dédiée à l’aide à l’achat. Cette aide couvrira près de 50% des surcoûts associés au choix de l’hydrogène comme vecteur énergétique pour ces véhicules.

Au travers de ce soutien et en addition avec ses engagements sur trois trains H2, quinze autocars rétrofités à l’hydrogène et une drague hybride, la Région Occitanie souhaite jouer un rôle de locomotive pour l’ensemble de la filière hydrogène. Son ambition est de favoriser l’émergence d’un marché tangible pour l’ensemble de la chaine de valeur : les producteurs, les distributeurs mais aussi les industriels et les équipementiers spécialisés dans les piles à combustible, les réservoirs, les stations de ravitaillement, les véhicules et les électrolyseurs.

Cette initiative de la Région Occitanie marque une première à la fois à l’échelle régionale et nationale. En fournissant un soutien financier aussi substantiel pour le déploiement de la mobilité lourde à l’hydrogène, la Région souhaite montrer l’exemple et ouvre la voie à d’autres acteurs nationaux et européens pour également suivre cette voie stratégique.

Découvrez le Corridor H2 en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g7zxrxpclwQ&t=7s

Pour prendre part au projet, contactez-nous : corridorh2@agence-adocc.com