Un technocampus de l’hydrogène implanté en 2024 à Francazal

La Région Occitanie a annoncé l’ouverture d’ici 2024 à Francazal d’un technocampus dédié aux technologies de l’hydrogène. 15 000 m² sont prévus pour accueillir le plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation technologique dédié à l’hydrogène vert. Le technocampus voit le jour en partenariat avec le CNRS, l’Université de Toulouse, l’ONERA, des laboratoires de recherche mais aussi des grands groupes comme Safran, Airbus, Liebherr et Vitesco Technologies.
La filière académique toulousaine dispose déjà d’une plateforme hydrogène lancée en 2010 par le Laboratoire plasma et conversion d’énergie (Laplace) qui réunit le centre de recherche sur les matériaux Cirimat, le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) et l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT). L’idée de cette plateforme vient du souhait de réunir dans un même lieu les travaux sur le thème de l’hydrogène porté par les quatre laboratoires partenaires. Ce déménagement vers le technocampus lui permettant de s’agrandir sur 5000 m² en faisant travailler 150 chercheurs.
Mené en lien étroit avec Hyport à Blagnac, le futur technocampus représente un investissement total, investissements de départ et équipements, d’un montant de 40M€. Le centre doit être un maillon clé du développement des futurs moteurs à propulsion hydrogène des « avions de demain » fonctionnant à l’hydrogène.
Dans cette optique, le bâtiment sera spécifiquement équipé et accueillera en même temps des équipes de recherche fondamentale, dont les investissements seront soutenus notamment dans le cadre du CPER 2021-2027, et des projets collaboratifs avec des industriels, nécessitant notamment une production d’hydrogène vert commune, des bancs d’essais mutualisés et des compétences partagées.