Marque Sud de France

Présentation de la marque Sud de France

Marque ombrelle née en 2006 de la volonté de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée de soutenir et promouvoir ses vins et ses produits agroalimentaires, la marque Sud de France permet d’identifier, sous une image commune, des produits de qualité, rattachés à un territoire et à une culture.

La marque Sud de France est portée avec fierté par ces entreprises qui déclinent avec brio les mille et une saveurs de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. En mars 2017, la marque Sud de France regroupe 2 000 entreprises adhérentes et environ 9 200 produits originaux élaborés dans le respect des traditions et des recettes ancestrales.

La marque Sud de France est présente dans toutes les grandes enseignes françaises de la grande distribution ainsi que les autres circuits de distribution comme la RHD (restauration hors domicile). Formidable réussite commerciale, facilement identifiable, la marque Sud de France a conquis de nombreux marchés à l’international.

 

Les valeurs de la marque Sud de France incarnent la convivialité, l’authenticité et la modernité

  • Conviviale parce qu’elle rime avec improvisation, lors d’une dégustation de produits Sud de France sous une tonnelle, en bord de plage, à l’ombre d’un figuier, parce qu’elle est synonyme de partage en famille ou entre amis.
  • Authentique parce qu’elle garantit l’origine de ses produits qui résultent d’un lien fort avec le terroir dans toutes les phases de son élaboration, parce qu’elle est garante de la qualité des produits, élaborés dans le respect de l’environnement.
  • Moderne parce qu’elle est créative dans la prolongation des savoir-faire traditionnels, parce qu’elle est exigeante dans la mise en marché locale, nationale et internationale des produits Sud de France, parce qu’elle est innovante dans ses recettes et ses goûts.

 

Pourquoi adhérer à la marque Sud de France ?

  • Une identification collective des produits viticoles, agricoles, agroalimentaires, cosmétiques et bien-être régionaux connue des consommateurs.
  • Une mutualisation de marchés, de produits, de moyens, de talents et de compétences permettant des économies d’échelle.
  • Une promotion collective assurée par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sur l’ensemble de son territoire et au Salon International de l’Agriculture.

 

L’adhésion à la marque Sud de France est gratuite et volontaire. La marque labellise un produit et non une entreprise. Pour être labellisé, chaque produit doit valider le cahier des charges de la filière correspondante, vous devez accepter le règlement d’usage de la marque, et accepter d’être contrôlé sur site par un organisme indépendant. La labellisation de chaque produit est valable 2 ans. À l’issue des 2 ans, vous aurez la possibilité de renouveler l’adhésion, la modifier ou la supprimer.

Les produits Sud de France

Adhérer à la marque Sud de France

arrow_upward