Pépinières et incubateurs

Pépinières et incubateurs : un réseau régional spécialisé dans l’accompagnement et la création d’entreprises innovantes

La Région Occitanie a confié à AD’OCC l’animation du réseau d’hébergement et d’accompagnement sur l’ensemble du territoire. Dans les deux régions qui forment aujourd’hui l’Occitanie, les politiques menées ont conduit à la création de deux réseaux SYNERSUD et REZOPEP, qui fusionneront dans les mois qui viennent.

Le réseau est composé d’incubateurs et pépinières d’entreprises, des Maisons des entreprises, de CEEI (Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation) ou BIC (Business Innovation Center) et de technopoles de la région. Un réseau de tiers-lieux rejoindra bientôt ce maillage territorial.

 

Un accompagnement de qualité et un laboratoire d’idées pour pérenniser l’entreprise innovante

Le réseau fédère les structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes en Région Occitanie, avec un objectif : sécuriser le parcours de toute jeune entreprise innovante et renforcer sa pérennité.

Par ailleurs, le réseau, composé de 41 lieux d’accueil, a pour ambition de :

  • répondre le plus concrètement possible aux besoins des porteurs de projets et des entrepreneurs,
  • poursuivre la démarche mise en commun qui permet notamment aux territoires hors métropoles de bénéficier des meilleures pratiques et outils,
  • continuer de créer des outils et des méthodes permettant de booster le tissu économique régional et faire grandir de nouvelles entreprises, notamment celles à fort potentiel,
  • faire monter en compétence tous les acteurs de la création et de l’accompagnement de projets en Occitanie,
  • faire bénéficier au plus grand nombre de ses expertises, reconnus régionalement et nationalement.

 

Notre réseau

arrow_upward