Communiqué de presse – Les innovations d’Occitanie au CES Las Vegas

Du 9 au 12 janvier 2024, l’agence AD’OCC accompagne 12 entreprises régionales du numérique pour exposer au CES – Consumer Electronics Show – de Las Vegas, le plus grand salon professionnel international dédié à l’innovation technologique.

Grâce au programme d’accompagnement de l’agence AD’OCC et de la Maison de New York, les startups régionales bénéficient d’atouts indéniables pour convaincre et séduire les grands comptes, percer sur le marché américain et international, et aborder efficacement cet évènement hors norme.

L’agence AD’OCC met son expérience et ses outils au service des startups régionales en proposant 35 heures d’accompagnements collectifs et personnalisés par entreprise pour leur permettre de bien définir leurs objectifs de participation et ainsi se démarquer parmi les milliers d’exposants venus du monde entier.

→ Les 12 startups exposantes de la Région Occitanie

– COLDWAY – Pia, Pyrénées-Orientales – site internet [https://coldway.com] / ThermoStore by Coldway© est la première batterie thermique décarbonatée au monde.

– DOLPHI SONUS – Masclat, Lot – site Internet [https://www.dolphisonus.com] / Dolphisonus est un système d’alarme de piscine à sonar passif basé sur l’IA, capable de reconnaître la chute d’un enfant dans l’eau.

– ENCAPS – Montpellier, Hérault – site Internet [www.encaps.io] / Dans le contexte actuel d’économie circulaire, la Commission européenne incite les fabricants à adopter le passeport numérique de produit (DPP). EnCaps est de la partie et propose des solutions DPP qui transforment cette obligation en une opportunité d’enrichissement sécurisé des produits avec des services numériques.

– FREECOVERY – Mauguio, Hérault – site Internet [https://freecovery.fr] / Freepads est la première solution de récupération musculaire à froid scientifiquement validée qui s’adapte parfaitement à notre rythme de vie rapide pour soulager rapidement les crampes et les douleurs musculaires. C’est nomade, utilisable partout, facile à utiliser…

– IKI – Toulouse, Haute-Garonne – site Internet [https://iki-diag.com] / Uriki® est un dispositif portable d’analyse d’urine. Il est accompagné d’une application mobile pour les patients et d’une interface web pour les professionnels de santé qui les suivent. L’objectif de ce dispositif est de suivre très régulièrement (parfois quotidiennement) les marqueurs nutritionnels des patients. Les professionnels de santé peuvent ainsi leur donner des conseils personnalisés pour améliorer leurs habitudes alimentaires.

– LUNDI MATIN – Montpellier, Hérault – site Internet [https://www.lundimatin.fr] / Cette solution d’IA est un chatbot qui vous guide à travers les fonctionnalités les plus complexes de votre logiciel, en répondant à vos questions en temps réel. Cette solution est conçue pour être utilisée comme un outil externe, ce qui la différencie des autres solutions. De plus, cette solution sera dotée d’un système de notation qui permettra de la perfectionner.

– OMEDOM – Albi, Tarn – site Internet [https://omedom.com] / OMEDOM est une solution numérique pour aider les propriétaires à gérer leur patrimoine. Elle permet aux propriétaires de rassembler les actifs, de centraliser les documents, de connecter les comptes bancaires pour gérer les flux de trésorerie, de partager avec la famille et les conseillers. Cette solution renforce le lien entre les propriétaires et leurs conseillers, pour leur faciliter la vie.

– SKYTED – Labège, Haute-Garonne – site Internet [https://skyted.io] / Le masque Skyted permet de passer des appels silencieux et confidentiels grâce à sa technologie d’absorption du bruit brevetée en collaboration avec l’ONERA. Le masque empêche tout son de s’échapper, mais aussi d’entrer, ce qui permet de téléphoner dans des lieux publics bruyants tels que les transports en commun et les espaces ouverts. Le masque Skyted est un accessoire innovant pour les travailleurs hybrides, les joueurs de jeux vidéo, les forces spéciales et les sous-mariniers.

– SOLECOOLER – Perpignan, Pyrénées-Orientales – site Internet [ https://solecooler.com] / Health Tech Warnfeet est basé sur un réseau de capteurs enchevêtrés (fines bandes piézoélectriques) comportant jusqu’à 150 zones de mesure. L’énergie des capteurs est récoltée pour alimenter l’électronique à faible consommation et le BLE vers le smartphone. L’intelligence artificielle compare les signaux des capteurs dans le temps et calcule les zones à risque d’ulcère.

– YOO SOFT – Les Matelles, Hérault – site Internet [ www.yoo-soft.com] / La Software Factory permet de modéliser des logiciels standards complexes, 25 fois plus vite. Yoo Soft utilise cette technologie pour modéliser des logiciels standards pour chaque secteur de l’économie (Distribution, Hôtellerie, etc). Les logiciels ainsi modélisés sont 100% personnalisables pour répondre précisément aux besoins du client.

– UPFINER – Toulouse, Haute-Garonne – site Internet [https://upfiner.com] / UpLock est une petite valise de voyage facilement transportable, équipée d’un système de détection de mouvement et d’un avertisseur sonore. Ainsi, vous êtes sûr que personne ne la déplacera par erreur et vous retrouverez toujours vos affaires là où vous les avez laissées. Grâce à la technologie de géolocalisation, vous pouvez savoir où se trouvent tous vos objets de valeur.

– YELLOW SCAN – Saint-Clément-de-Rivière, Hérault – site Internet [www.yellowscan.com] / Le YellowScan Navigator, un système bathymétrique innovant, pourrait révolutionner l’érosion côtière et la gestion de l’eau à l’échelle mondiale. Le YellowScan Navigator se distingue par sa conception compacte, qui lui permet d’être déployé sous un drone, contrairement aux grands systèmes utilisés.

La délégation d’Occitanie comprend aussi des startups qui exposent hors pavillon régional comme Vaonis, Eyelights, Nanomade, Qorvo et Bleujour, ou qui viennent en visiteuses comme la Technopole Castre-Mazamet, Kooklin, Mains d’Argent, Trust My Isoptopes.

AD’OCC : 10 ans d’accompagnement au CES Las Vegas

AD’OCC inscrit le CES à son programme d’action pour la première en fois en 2015.

LE BILAN EN CHIFFRES :

  • 189 : Accompagnements “Exposant” depuis 2015
  • 88% : Pourcentage des startups accompagnées par AD’OCC toujours en activité en 2023
  • 89 : Accompagnements « visiteurs »
  • 14 : Nombre d’awards, dont 3 « best of innovation »
  • 142 : Moyenne des contacts enregistrés par entreprise sur chacune des éditions au CES

Le CES est une véritable opportunité pour les entreprises régionales de rencontrer leur futurs clients et partenaires comme en témoigne les retours des entreprises accompagnées avec 142 contacts qualifiés par an en moyenne. Sur les 189 startups accompagnées en 10 ans, près de 9 sur dix sont encore en activité aujourd’hui.

Au fil des années, l’accompagnement proposé par l’agence a su s’enrichir afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises. Un programme d’accompagnement sur mesure pour la délégation régionale qui commence en septembre avec des ateliers thématiques ciblés afin de la préparer à ce véritable marathon qu’est le CES. Plus de 35 heures d’accompagnements collectifs et personnalisés pour chaque entreprise, produits par ADOCC et la Maison de Région Occitanie de New York.

Les entreprises d’Occitanie ont récolté, durant les dix dernières éditions, 14 awards, dont 3 « best of innovation ». C’est le cas de l’entreprise Vaonis en 2024. En 2023, ce sont quatre entreprises régionales qui ont eu un awards : Odaptos – A Capela – I-Percut et Allpriv.

Parmi les 189 pépites occitanes qui ont exposé au CES Las Vegas avec l’agence AD’OCC, certaines startups ont particulièrement brillé durant ce salon, en voici une sélection :
3D VARIUS, APPI TECHNOLOGY, ATR, BIMPAIR, BIZZPEEK, CHALLENGEME, ELA INNOVATION, EMERSYA, ESII, EYE-LIGHTS, HELLOMYBOT, JV WEB, KINVENT, KOOVEA, NANOMADE, ROAD-LIGHT, SOBEN(TWINSWHEEL), SPOTYRIDE, SYNOX, TEOOLA, TRF RETAIL, etc…

→ Elles témoignent de leur « CES Las Vegas » avec l’agence AD’OCC

VAONIS – Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis :

« Vaonis a reçu un Innovation awards en 2018, un autre en 2021 et pour cette nouvelle édition, l’entreprise reçoit un nouveau award avec un « best of innovation ». C’est un enjeu de visibilité unique pour Vaonis qui, à la suite de ses participations au CES, a assuré une présence au MoMa Store de New York en 2018 ; une conférence de presse avec l’appui de la Maison de la Région de New York pour le lancement du produit en présence de Jeff Mills. C’est une occasion unique de se rendre visible auprès d’investisseurs : Chris Larsen, milliardaire et investisseur américain a acheté un Stellina et a investi dans Vaonis. »

ELLONA  – Jean-Christophe Mifsud, fondateurd’Ellona :

« Le CES nous a permis une augmentation de notre CA ainsi qu’une hausse de notre effectif ; Il nous a offert un retour sur investissement très important avec la signature d’un contrat de partenariat avec le groupe Elior Services et plusieurs levées de fonds (2 millions en 2018, 7 millions en 2020, 20 millions en 2022). Il a également débouché sur notre implantation aux Etats-Unis. »

SOLECOOLER – Bruno Aubert, fondateur de SoleCooler :

« Je citerai trois adjectifs pour résumer notre expérience au CES Las Vegas : densité, bienveillance (des accompagnants et des visiteurs) et efficience (des rendez-vous) avec une dizaine rendez-vous qualifiés en amont et 250 contacts établis pendant le CES. Cela a conduit à la création d’une filiale en Californie à la suite du CES avec pour objectif de production sur le continent américain et de proximité avec les grands donneurs d’ordres (US Army, Nike…) ».

SKYTEDStéphane Hersen, Pdg de Skyted :

« Notre bilan du CES est très bon avec des chiffres qui donnent le tournis : 600 leads sur 20 pays dont le Japon, 100 000 euros levés sur le stand, 150 articles de presse… À la suite du CES, l’agence d’innovation Défense nous a contactés pour faire une version militaire de notre produit. Les conséquences du CES se mesurent aussi en termes de ressources humaines, nous sommes passés de 3 à 10 personnes avec 15 recrutements prévus en 2024. »

ODAPTOS – Maximilien JOHANIDES, co-fondateur d’odaptos :

« Notre couverture médiatique a explosé à la suite du CES médiatique avec notamment les passages aux 20 heures de TF1 et sur BFMTV. L’Innovation award pour notre application a donné un élan considérable à notre visibilité, avec 55 apparitions dans divers médias. Cela a dépassé nos attentes et a prouvé l’efficacité de notre stratégie de communication. Le développement commercial a suivi. Notre participation au CES est un investissement rentable et efficace pour attirer les clients. »

ACAPELA – Nicolas MAZARS – directeur commercial d’Acapela :

« Nous avons participé et obtenu l’accompagnement de la Région et de l’agence AD’OCC sur plusieurs éditions du CE qui a pour but de performer et d’augmenter les chances de tirer tous les bénéfices d’un tel événement.  Car cet événement est une compétition et une compétition ne se prépare pas le jour J mais bien en amont. Le CES 2023 nous a permis d’obtenir un award dans la catégorie digital health et le retour sur investissement a été rapide et conséquent avec une croissance du chiffre d’affaires de my-own-voice (+38%), de nombreux nouveaux partenariats signés (hôpitaux, cliniques, NPO/NGO et autres ».

Télécharger le communiqué de presse