Communiqué de presse – BtoBuild et BtoSea : deux conventions d’affaires qui ciblent le bâtiment et la mer

La convention BtoBuild au cœur de la décarbonation du bâtiment

Mardi 17 octobre à Castelnaudary au Lycée Germaine Tillion, l’agence AD’OCC organise la convention d’affaires BtoBuild, dédié au bâtiment durable

En partenariat avec Envirobât, le cluster Bâtiment du Futur et le pôle Derbi, cette 6ème édition qui est organisée en parallèle de la Convention Annuelle Plan Bâtiment Durable Occitanie met en relations les offreurs de solutions innovantes, des architectes, des bureaux d’études et des collectivités sur le thème de la décarbonation du bâtiment.

Le bâtiment de demain doit répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux : épuisement des ressources, changement climatique, COP 24, loi de la transition énergétique pour la croissance verte, et aux objectifs régionaux d’aller vers une région Occitanie à Énergie Positive. Une centaine de personnes sont attendues et près de 250 de rendez-vous ont été programmés avec un programme de conférences.

Le programme :

9h : Ouverture > Céline Vachey – ADEME / Région Occitanie / DREAL ;
9h30 : Accueil au lycée Germaine-Tillion – Intégration des enjeux de décarbonation dans la formation des futurs professionnels > Eric Marchisone – Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et Stéphane Sansinena – secrétaire général de la FFB de l’Aude membre du cluster Bâtiment du Futur Occitanie (BFO) ;
9h45 : Plan Bâtiment Durable – Feuille de route nationale Décarbonation  > Philippe Pelletier – président du Plan Bâtiment Durable ;
10h30 : Table ronde – Applications et prospectives –
Retours d’expérience d’architecture > Seuil Architecture – Leslie Gonçalves – Architecte, co-fondatrice du groupe Seuil ;
Ciment Bas carbone > Ciment Hoffmann – Stéphane Chataigner – Prescripteur Région Nouvelle Aquitaine ;
Label Bas Carbonne > Coopérative Carbone – Anne Rostaing – Directrice générale ;
Travaux de recherche > Nobatek Inef 4 – Manuel BARRAL – Directeur commercial ;
11h30 : Pitchs d’entreprises innovantes ;
12h : Buffet et réseautage ;
12h30 – 18h : Rendez-vous B to B ;
13h-14h : Visite du Lycée – Groupe 1
16h-17h : Visite du Lycée – Groupe 2

BtoSea : les rendez-vous d’affaires à marée haute

Les 24 et 25 octobre, au Palais des expositions de Montpellier, se tient la 7ème édition de BtoSea, dans le cadre du Salon du Littoral organisé par Midi Events. Ce BtoB est organisé par AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en collaboration avec le Pôle Mer Méditerranée, le Parlement de la Mer et l’écosystème d’accompagnement régional.

BtoSea c’est le lieu pour rencontrer la communauté maritime et littorale d’Occitanie. Chaque année, depuis 6 ans, ce sont plus de 200 professionnels et 400 rendez-vous business et innovation autour de l’économie bleue.

Cette année, un focus particulier est fait sur le « Mix énergétique en milieu portuaire : quels besoins des opérateurs pour mettre en place les projets locaux » (le mardi 24 octobre à 9h30), avec la participation de SEMOP Port-La-Nouvelle, SCHLUMBERGER et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Les autres filières maritimes sont également présentes car les rencontres annuelles BtoSea s’adressent à toutes les filières maritimes, littorales et portuaires : nautisme et plaisance, transport et activités portuaires, énergie marine et offshore, pêche et aquaculture, biotechnologies bleues, etc.

En leur permettant de rencontrer sur 2 jours, en rendez-vous en face à face, des apporteurs de solutions innovantes de différents secteurs (numérique, électronique, mécanique, aéronautique, spatial, matériaux, eau, environnement, etc.), BtoSea contribue à construire une économie bleue plus durable et résiliente et à favoriser le développement économique régional.

Télécharger le communiqué de presse