Communiqué de presse – BtoSea offre une tribune aux entreprises régionales de l’éolien flottant

BtoSea offre une tribune aux entreprises régionales de l’éolien flottant

Les 18 et 19 octobre, au Palais des congrès du Cap d’Agde, se tient la 6e édition de BtoSea. BtoSea est organisé par AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en collaboration avec le Pôle Mer Méditerranée, dans le cadre du Salon du Littoral organisé par Midi Events.

BtoSea c’est le lieu pour rencontrer la communauté maritime d’Occitanie. Chaque année, c’est près de 250 professionnels et 500 rendez-vous business et innovation autour de l’économie bleue.

Cette année, un focus particulier est fait sur l’éolien flottant. Les 13 donneurs d’ordre, candidats présélectionnés à l’appel d’offres sur l’éolien flottant en Méditerranée, seront présents à BtoSea : Baywa R.E., Bluefloat Energy, Cobra, Edf Renouvelables, Eni Plenitude, Iberdrola, Ocean Winds, Océole / Equinor, Qair Marine, RWE / Bourbon, Skyborn Renewables, Valeco, Vattenfall. Tous viendront présenter leur vision et leurs besoins (le 19 octobre à 9h) et découvrir les solutions innovantes développées en Occitanie. L’objectif est de de favoriser le contenu local dans leurs propositions et contribuer à la dynamique de la filière éolien flottant d’Occitanie Wind’Occ.

Les autres filières maritimes sont également présentes car les rencontres annuelles BtoSea s’adressent à toutes les filières maritimes, littorales et portuaires : nautisme et plaisance, transport et activités portuaires, énergie marine et offshore, pêche et aquaculture, biotechnologies bleues, etc.

En leur permettant de rencontrer sur 2 jours, en rendez-vous en face à face, des apporteurs de solutions innovantes de différents secteurs (numérique, électronique, mécanique, aéronautique, spatial, matériaux, eau, environnement, etc.), BtoSea contribue à construire une économie bleue plus durable et résiliente et à favoriser le développement économique régional.

Selon la dernière étude du Conseil Régional, le poids de l’économie bleue en Occitanie représente 31 000 établissements, entre 42 000 et 45 000 emplois, et un chiffre d’affaires situé entre 7,4 à 8 milliards d’€.