Communiqué de presse : de nouveaux débouchés pour les vins d’Occitanie

IRLANDE, GRANDE-BRETAGNE ET SUEDE : DE NOUVEAUX DEBOUCHES POUR LES VINS D’OCCITANIE

À partir du 11 octobre, l’agence de développement économique AD’OCC accompagne 9 entreprises d’Occitanie pour une mission de prospection à Dublin. L’Irlande est le 12e marché export mondial en valeur pour les vins régionaux ; la France étant le 2e fournisseur après le Chili. Cette mission propose une soirée de networking dans une cave à vin, restaurant et épicerie fine emblématique de Dublin : Fallon & Byrne, suivie, le lendemain, d’une visite d’une sélection de points de vente représentatifs de la distribution irlandaise et d’un mini-salon de dégustation.

Les participants régionaux : Calmel&Joseph (Aude), groupe TWL (Hérault), Château Nadal-Hainaut (Pyrénées-Orientales), Domaine Guillaman (Gers), Domaine de Bosc Long (Tarn), Alain Dominique Perrin (Lot), Domaine de la Cendrillon (Aude), Mas Lumen (Hérault), Château La Villatade (Aude).

Le 18 octobre, l’agence AD’OCC et la Maison de la Région de Londres organisent à Londres une présentation du Top 100 baptisée Discovery Show en présence de 16 producteurs d’Occitanie qui feront découvrir jusqu’à 8 cuvées de leur gamme, en plus de leurs vins primés. L’événement se tient sous forme de mini-salon BtoB au sein du prestigieux Royal College of Surgeons of England. Le Top 100, dixième édition en 2022, rassemble 100 cuvées lauréates sélectionnées par un jury professionnel britannique. Le Royaume-Uni est le second importateur de vin en valeur dans le monde et le 4eme marché export pour les vins d’Occitanie Sud de France.

A partir du 31 octobre, c’est à Stockholm que l’agence de développement économique accompagne 10 entreprises. La Suède est le 10e marché export mondial en valeur pour les vins d’Occitanie ; la France en étant le premier fournisseur. Lors de ce rendez-vous, les entreprises prospecteront également la Finlande. Cette mission s’articule autour d’une table ronde animée par l’expert vin Per Styregard, d’un mini-salon de dégustation et, le lendemain, de la visite du magasin de référence du monopole suédois.

Les participants régionaux : Les Domaines Auriol, Famille Carrière-Pradal, Domaine de Saint-Cels, Arnaud de Villeneuve (Pyrénées-Orientales), Calmel&Joseph (Aude), groupe TWL (Hérault), Dom Brial, Domaine d’En Ségur, Domaine d’Arbousset, Château Lagrezette.

Les missions Irlande et Suède s’effectuent en partenariat avec Business France dans le cadre du programme « Tastin’France ». Elles ont pour objectif d’apporter de nouveaux débouchés aux producteurs régionaux. Elles constituent un excellent appui pour organiser la promotion des vins de la marque Sud de France. Le Discovery Show est quant à elle une opération qui s’effectue en partenariat avec le CIVL.

LES « DONNEES EXPORT » DU SITE AD’OCC :
L’INCONTOURNABLE POUR LES DEMARCHES EXPORT

Toutes les entreprises d’Occitanie ont la possibilité, en allant dans la rubrique « données export » du site de l’agence AD’OCC de se créer gratuitement un compte leur donnant accès à une mine de renseignements destinées à l’export, actualisés en temps réel, notamment en temps de crises.

Cette plateforme web d’AD’OCC fournit aux entreprises d’Occitanie une base de données export gratuite et performante sur 190 pays.

Le portail « données export » présente une offre complète :

• Des profils, actualités et cartes dynamiques de 190 pays : plus de 10 000 pages d’infos ;
  • Des veilles économiques, 25 000 études de marchés, appels d’offre internationaux ;
  • Des bases de données d’importateurs, de fournisseurs et de prospects qualifiés ;
  • Des annuaires professionnels, place de marché, 16 000 salons ;
  • Des rubriques : réglementations, calculateurs douaniers, fiches méthode.

Le portail permet de mieux cibler les marchés à l’export grâce à un moteur de recherche performant qui peut, par exemple, après avoir renseigné un produit faire ressortir tous les pays porteurs pour ce produit et toutes les informations utiles dédiées à l’export dans ces pays.

Il permet aux futurs exportateurs de la région Occitanie :

• D’identifier les meilleurs produits pour exporter produits et services ;
  • De découvrir et comprendre les marchés cibles ;
  • De trouver des clients potentiels ;
  • De connaître les exigences douanières et réglementaires des pays cibles.

Cette nouvelle plateforme est le « prolongement numérique » de l’aide à l’export proposée par l’agence AD’OCC.