Communiqué de presse – Energies renouvelables : l’Occitanie mobilisée à Seanergy Paris

Energies renouvelables : l’Occitanie mobilisée à Seanergy Paris

Les acteurs régionaux de la filière des énergies marines renouvelables participent à l’édition 2023 de Seanergy qui se tiendra les 20 et 21 juin à Paris sur le pavillon D21. Avec plus de 4 000 visiteurs, 250 exposants et 40% de visiteurs internationaux, cet événement permet d’animer le réseau et l’écosystème national et international.

Durant deux jours, les entreprises régionales vont présenter leurs savoir-faire sur leurs stands sous forme de rendez-vous BtoB, de networking et d’interview afin d’identifier de nouveaux débouchés. Pour les entreprises, ce salon est dans la continuité de l’événement FOWT (Floating Offshore Wind Turbines) auquel a participé la Région Occitanie du 10 au 12 mai à Nantes et de nombreuses entreprises régionales.

L’agence de développement économique AD’OCC en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer et le Grand Narbonne accompagnent quatre exposants : Archimed ; CLS ; Rov Expert ; Semop Port La-Nouvelle.

Le salon Seanergy permet à l’agence AD’OCC de faire connaître la dynamique régionale Wind’Occ dédiée à la filière économique de l’éolien en mer flottant tout en développant des parts de marché pour les entreprises exposantes et consolidant les réseaux nationaux et internationaux de la filière des énergies marines renouvelables.

  • MP ARCHIMED (Aude, Port-la-Nouvelle) : Archimed est un acteur clé dans le secteur de l’EOF qui construit les flotteurs pour la ferme pilote Eolmed. Adhérent WIND’OCC et régulièrement présent dans les actions de l’agence AD’OCC (accueils de délégations internationales, participation à Seanergy, accompagnement sur FOWT et Windernergy, etc.)
  • CLS (Haute-Garonne, Ramonville-Saint-Agne) : CLS participe régulièrement aux actions de l’agence AD’OCC (ENR, Forum Mondial de l’eau, Novexport, etc.) et travaille sur une utilisation des données spatiales au service des ENR. CLS développe et commercialise des produits et services pour des acteurs du secteur de l’Énergie, groupes pétroliers et gaziers, opérateurs sismiques, sociétés d’ingénierie, hydroélectricité, énergies marines renouvelables, ainsi que des sociétés du secteur minier et du génie civil. CLS s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs et ceux de ses filiales (Brésil, Italie, Espagne, Canada, USA, Afrique du Sud, Chine et Inde) pour créer, déployer et opérer des produits et services basés sur l’océanographie spatiale et in situ, l’interférométrie radar, la localisation et la collecte de données.
  • ROV EXPERT (Hérault, Servian) : Adhérent WIND’OCC, ROV Expert est une PME fondée en 2017 et basée à Béziers. C’est une société de distribution et d’ingénierie, spécialisée dans les technologies marines et sous-marines et via sa marque MDC Inter, dans les outils et les capteurs pour les environnements hostiles en général. Avec 20 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 10 ans passés dans un contexte international sur 3 continents, la société ROV Expert est basée à Béziers, mais active dans le monde entier.
  • PORT-LA NOUVELLE est un port de commerce gouverné par une SEMOP, qui investit dans de nouvelles infrastructures portuaires, avec pour objectif la création d’un port capable de répondre aux stratégies de décarbonisation régional et national français. L’axe de développement majeur du port est la transition énergétique, le port se construit autour des thématiques de l’éolien flottant et de l’hydrogène vert.

Télécharger le communiqué de presse