La grande distribution et la restauration hors domicile mobilisent en masse les entreprises d’Occitanie
Les entreprises agroalimentaires d’Occitanie en ébullition en octobre. Il y a 275 inscriptions d’entreprises régionales aux showrooms organisés par l’agence AD’OCC pour investir les circuits de la grande distribution et de la restauration hors domicile.
→ mercredi 4 octobre à partir de 9h, au centre des congrès Diagora à Labège, l’agence de développement économique organise la 11eme édition du SHOWROOM RHD (restauration hors domicile). Environ 300 acheteurs professionnels de la restauration collective et commerciale : grossistes, sociétés de restauration collective, cuisines centrales, cash and carry, groupes de restauration, restaurants en direct, cafés-hôtels, restaurants, traiteurs seront présents pour découvrir les produits la région Occitanie issus de ses 13 départements.
Avec 125 exposants d’Occitanie, ce showroom constitue la plus large offre de produits régionaux d’Occitanie pour un salon professionnel. Toutes les filières seront richement représentées : fruits et légumes, viandes, volailles, œufs, épicerie : farines, légumineuses, pâtes, riz et céréales, huiles, olives, fruits secs, condiments et épices, miels et confitures, biscuits et gâteaux, chips, produits laitiers : yaourts, fromages, lait, pains et brioches, boissons : bières, spiritueux, softs, cafés, jus, vin sans alcool, glaçons, plats élaborés et conserverie : aligot, cassoulet, charcuteries…
Les trophées « coup de cœur des visiteurs » 2023 seront décernés durant ce salon RHD dans les 3 catégories suivantes : catégorie EGAlim, catégorie Occitanie, catégorie RSE en partenariat avec les Editions de la RHF, le groupe Esprit Pergo, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et l’AREA Occitanie. A cette occasion, la Dépêche du Midi restituera, auprès des professionnels du secteur, son enquête grand public pour mieux comprendre les attentes des habitants de la région en termes de restauration.
→ jeudi 19 octobre, à l’Arena de Narbonne, l’agence de développement économique organise le SHOWROOM MULTI-ENSEIGNES. Cette opération s’inscrit dans l’objectif de la Région Occitanie de promouvoir les produits locaux en signant en 2021 une charte d’engagement pour la grande distribution durable.
Avec 150 producteurs d’Occitanie qui ont répondu favorablement, l’objectif de ce showroom multi-enseignes est de favoriser la rencontre de fournisseurs régionaux avec les acheteurs ou responsables du référencement des magasins des 6 enseignes de grande distribution suivantes : U, Carrefour, Intermarché, Auchan, Leclerc, Casino. Environ 300 représentants de la GD : directeurs de magasins, chefs de rayons, acheteurs de centrales et de plateformes régionales participent à ces rencontres qui aboutiront à la contractualisation de nouveaux référencements de produits dans la durée au sein de ces enseignes.
L’objectif de la Région Occitanie est d’encourager le consommer local, les circuits courts et l’achat et la consommation de productions régionales et de qualité, notamment ceux de la marque régionale « Sud de France l’Occitanie ».
« Parce que je sais que les consommateurs ont plus que jamais à cœur de choisir des produits de qualité à l’origine reconnue, et ce quel que soit l’endroit ou la façon d’acheter des produits alimentaires, ces deux rendez-vous professionnels organisés par l’agence AD’OCC sont bien sûr plus que nécessaires pour mettre en relations nos producteurs avec les représentants de ces circuits de distribution, déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Nous avons été précurseurs dans l’acte d’achat local. Nous le serons encore demain pour promouvoir nos savoir-faire sur l’ensemble des marchés ».