Communiqué de presse – La Région Occitanie a la fibre pour le chanvre textile

/Presse /Communiqué de presse – La Région Occitanie a la fibre pour le chanvre textile

Le lundi 31 janvier de 14h à 17h30 en visio-conférence se déroule une demi-journée consacrée à la filière du chanvre intitulée « Chanvre textile, filière d’avenir en Occitanie ». Elle est organisée par l’agence AD’OCC. La filière du chanvre textile s’appuie sur les savoir-faire des entreprises et des agriculteurs régionaux. Omniprésente dans nos territoires jusqu’à la fin du XIXe siècle, avant de disparaître progressivement, celle-ci connaît un renouveau en Occitanie.

Portée par des acteurs dynamiques et très engagés, une véritable filière occitane se construit : agriculteurs, équipements de transformation des pailles en fibres, tissage, teinture, confection, tous les maillons ou presque de cette chaîne sont déjà présents et portent des projets majeurs de développement. Et ils sont nécessaires : la demande des consommateurs est désormais si forte que la production et la transformation sont les facteurs limitants !

Avec près de 300 salariés et ses 17 900 ha cultivés en France en 2020 (source : InterChanvre), le chanvre se place au premier rang de toutes les cultures pour répondre aux attentes environnementales de la société. Sa fibre est désormais classée à l’inventaire national du « Patrimoine culturel immatériel en France ».

D’un impact environnemental quasi-nul, le chanvre peut être cultivé partout : la France est le premier producteur de la communauté européenne, et la présence historique de cette plante se voit sur tout le territoire.

La Région Occitanie engagée avec Recycl'Occ Textile

« Nous devons soutenir et relancer le secteur du textile, qui est un des savoir-faire ancestraux de notre région. Ce secteur est une priorité de ma stratégie de relocalisation. La Région a d'ailleurs signé un contrat avec les acteurs des filières textiles, laines et cuirs. L'ambition que nous avons à travers ce contrat est de valoriser les matières premières de l'Occitanie, de professionnaliser ces secteurs par la formation, de développer les filières de recyclage et à innover dans de nouvelles cultures. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie à l’occasion du lancement de Recycl’Occ Textile.

LE PROGRAMME

14h : Introduction par Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

14h15 à 14h30 : Les keynotes

• Nathalie Fichaux, directrice d’Interchanvre : les enjeux et le potentiel de la filière chanvre française.
  • Mathieu Ebbesen-Goudin, président de Virgocoop : la filière chanvre textile en Occitanie.

14h30 à 15h30 : La conférence : "Du champ à la filature" avec Claire Marmisse, agricultrice productrice de chanvre ; Pierre Amadieu, société Hemp’Act ; Julien Bonnet, VirgoCoop, responsable du projet "Chanvre Occitan" ; Pierre Ouagne, école nationale d'Ingénieurs de Tarbes ; Amel Hadrouf, ingénieure génie industrielle, collectif Icare.

15h35 à 16h45h :  La conférence : "De la fibre au produit" avec Mathieu Ebessen-Goudin, société Tissages d’Autan ; Julien Tuffery, société Atelier Tuffery ; Myriam Joly, société Missègle ; Thierry Bonhomme, société Couleur Chanvre.

17 h : Conclusion par Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie délégué au développement économique, à l'innovation, à l'emploi et à la réindustrialisation et vice-président de l’agence AD’OCC. (Sous réserve)